Devoir de Philosophie

le romantisme

Publié le 24/03/2014

Extrait du document

Le romantisme Le mouvement romantique domine la première moitié du XIXè siècle. Sa naissance en France est indissociable de la Révolution. Le romantisme trouve son origine dans les bouleversements et la sensibilité du XVIIIè siècle et accorde une importance primordiale aux sentiments, à l’émotion et à la liberté.   Contexte historique et culturel : Après la Révolution, plusieurs régimes politiques se succèdent au cours du XIX e siècle. http://www.toutpourlebac.com/index.php/dossiers/352/bac-s-2013---epreuve-anticipee-de-1re---theme-3--les-totalitarismes-au-xxe-siecle/1138/i-les-regimes-totalitaires-dans-lentre-deux-guerres.html   De 1804 à 1815, Napoléon Ier règne sur la France, c’est le Premier Empire. Après la défaite de Waterloo, il est exilé à Sainte Hélène où il meurt le 5 Mai 1821. C'est le début de la Restauration où Louis XVIII instaure une monarchie constitutionnelle. A sa mort, en  1824, Charles X lui succède. La restauration prend fin avec la révolution de juillet 1830 qui voit l’avènement de Louis Philippe et  la naissance de la Monarchie de Juillet. Son règne s'achève en 1848 lors d'une nouvelle révolution. La même année, la  2nde République est fondée mais en 1851, après un coup d'état, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier,  devient l'empereur Napoléon III. S’instaure alors le second Empire. En 1870, Napoléon III est déchu et la IIIème République est proclamée. Elle sera secouée à la fin du siècle par des crises comme celles du coup d'État manqué du général Boulanger et de l'affaire Dreyfus entre 1896 et 1906.   Avec la Révolution de 1789, véritable bain de sang qui dévaste le pays autant que les esprits, on assiste à une remise en question des idéaux des Lumières. Le XIXe siècle marque un retour à des valeurs fondamentales : l’individualité, le cœur, la nature ; et voit l’apparition d’un nouveau mouvement : le romantisme, qui atteindra son apogée dans les années 1820-1840. Le XIX e siècle est un siècle de  développement économique et  technique grâce aux sciences physiques et mécaniques. L’instruction va également se développer grâce à la création de lycées et à la scolarité obligatoire. La presse mieux  diffusée profite aux écrivains dont les droits sont désormais mieux reconnus. Tous ces bouleversements vont engendrer le « mal du siècle » ainsi nommé par Chateaubriand. Les hommes sont victimes d’un monde économique où il leur est impossible de vivre dignement. Les progrès intellectuels apportés par les Lumières engendrent un ennui profond.  Le XIX e siècle dénote un sentiment de nostalgie par rapport à l’époque de l’Empire. Les écrivains romantiques auraient voulu naître plus tôt pour assiste à l’essor Napoléonien. La réalité déçoit, ils trouvent donc leur idéal dans leur imaginati...

« des crises comme celles du coup d'État manqué du général Boulanger et de l'affaire Dreyfus entre 1896 et 1906.   Avec la Révolution de 1789, véritable bain de sang qui dévaste le pays autant que les esprits, on assiste à une remise en question des idéaux des Lumières.

Le XIXe siècle marque un retour à des valeurs fondamentales : l'individualité, le coeur, la nature ; et voit l'apparition d'un nouveau mouvement : le romantisme, qui atteindra son apogée dans les années 1820-1840. Le XIX e siècle est un siècle de  développement économique et  technique grâce aux sciences physiques et mécaniques.

L'instruction va également se développer grâce à la création de lycées et à la scolarité obligatoire. La presse mieux  diffusée profite aux écrivains dont les droits sont désormais mieux reconnus. Tous ces bouleversements vont engendrer le « mal du siècle » ainsi nommé par Chateaubriand.

Les hommes sont victimes d'un monde économique où il leur est impossible de vivre dignement.

Les progrès intellectuels apportés par les Lumières engendrent un ennui profond.

 Le XIX e siècle dénote un sentiment de nostalgie par rapport à l'époque de l'Empire.

Les écrivains romantiques auraient voulu naître plus tôt pour assiste à l'essor Napoléonien.

La réalité déçoit, ils trouvent donc leur idéal dans leur imagination et la littérature.

  Le romantisme s'est imposé aux artistes (peintres, musiciens) et aux hommes de lettres en réaction aux excès du classicisme pour redonner, à la jeunesse, le goût au rêve.

  On peut citer : - Le peintre Eugène Delacroix (La liberté guidant le peuple - 1830  Peinture historique romantique qui commémore les Trois Glorieuses (la Révolution de Juillet) le 28 juillet 1830 - Les musiciens majeurs du romantisme sont Beethoven, Berlioz, Schubert, Schumann, Chopin et Liszt.

La musique romantique est très marquée par des obsessions littéraires et mythologiques : Prométhée, Dante, Shakespeare et Goethe. - Les écrivains François René de Chateaubriand, Madame de Staël, Alfred de Musset, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Georges Sand -  Les poètes Lamartine, Rimbaud et Victor Hugo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles