Devoir de Philosophie

Le romantisme - Définitions

Publié le 12/09/2022

Extrait du document

« Le thème : Le romantisme français.

Histoire.

Définitions.

Caractéristiques Le romantisme, comme mouvement artistique et littéraire s’est développé en France, dans un cadre historique et politique spécial.

Pendant cette période-là, Napoléon était exilé, et à cause de cela, la France est restée dispersée et sans forces.

La période qui a suivi à son règne est marquée par l’influence de plusieurs rois : Louis XVIII, Charles X, mais leur domination s’est démontrée à être impopulaire et, comme preuve, on a les deux Révolutions de 1830 et la Révolution de 1848.

En 1851-1852 on atteste deux coups d’état par lesquels Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III) est devenu empereur.

La France a accepté passivement le despotisme de Napoléon III, appelé par Hugo Napoléon le Petit.

Sous l’influence de ces changements politiques s’est développé un renouvèlement démocratique et culturel. La littérature française dans la première moitié du XIXème siècle a manifesté une grande variété du divers aspect.

Le terme du romantisme obtenait la signification que lui offrait la personnalité de chaque auteur.

Donc, c’est plutôt un mouvement qu’une école littéraire. Le romantisme n’est pas apparu en France.

En allemand, le mot a comme origine l’époque romane (IX – XII siècles) - un Moyen Âge mystique.

Les anglais ont contribué avec leur roman gothique, avec des intrigues complexes et sombres.

D’Angleterre sont encore arrivés les romans historiques, avec leur initiateur Walter Scott.

D’Amérique, sont arrivés les romans exotiques, avec Fenimore Cooper.

En même temps, les allemands restent la principale source d’inspiration pour le romantisme en Europe.

Le romantisme, en France, a été beaucoup influencé par de telles personnalités, comme : Goethe, le chef ; Schiller ; Novails ; Hoffman ; Kleist. Le romantisme français peut être comparé, dans son évolution et apparition, avec le romantisme allemand.

Le pré-romantisme, en France, coïncide en Allemagne, avec le mouvement Sturm und Drang (furtună și avânt), avec les représentants principaux Goethe et Schiller. Un autre élément important de l’esthétique romantique est basé sur l’idéalisation de passé médiéval glorieux.

Le romantisme a redécouvert le Moyen Âge, et, comme preuve, on atteste la première publication de Chanson de Roland en 1780.

À la fois, dans la seconde moitié du XVIIème siècle, on atteste l’apparition d’un intérêt pour les paysages exotiques, pour les descriptions de termes étrangers, pour les formes irrégulières, pour l’obscurité et la confusion. Ainsi, on peut définir le romantisme comme un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques qui, à partir de la fin de XVIIIème siècle, on fait dominer le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique.

Cette réaction du sentiment contre la raison se caractérise par l’évasion dans le rêve, l’exotisme ou le passé, en exaltant le goût du mystère et du fantastique. Le romantisme proclame la libre expression de la sensibilité et les cultes du « moi », en affirmant son opposition à l’idéal classique.

Par opposition au classicisme, le romantisme refuse les règles et les normes admises pour proclamer la liberté de l’écrivain dans le choix de ses thèmes et de ses procédés.

Contrairement aux écrivains classiques, les écrivains romantiques affirment la domination de l’individualisme littéraire et offrent le pouvoir à l’imagination, à la sensibilité et à l’inspiration.

À la différence des classiques, qui mettaient l’accent sur les vérités générales, les romantiques se sont intéressés plutôt, aux choses et aux hommes, dans leurs aspects divers et changeants. Le romantisme français a accéléré dans tous les genres littéraires, mais surtout dans la poésie et le roman, qui ont été le plus exploités..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles