Devoir de Philosophie

Le rouge et le noir: Julien correspond-il selon vous au stéréotype de l’ambitieux ?

Publié le 16/01/2022

Extrait du document

Julien Sorel est le personnage principal, le héros du roman Le Rouge et le Noir, de Stendhal. Jeune provincial issu d’une famille pauvre, dépourvu d’éducation, sans cesse brimé par son père et ses deux frères ainés, il se sent à l’écart. Son goût pour la culture et la douceur de son caractère le rendent inapte au travail manuel et lui valent d’être incompris voire exécré par son entourage familial. Julien regrette l’époque napoléonienne et rêve de s’élever dans la société par son seul mérite. Ainsi, le héros de Stendhal est porté par la jeunesse, le refus dudéclassement, l’orgueil, le sentiment amoureux, l’apprentissage de soi et du monde qui seront sa force tout au long du roman et qui vont lui permettre de servir ses ambitions sociales.

Ainsi, nous allons voir dans une première partie en quoi Julien Sorel est un jeune homme ambitieux, puis nous nuancerons nos propos lourd et nous montrerons dans une seconde partie pourquoi Julien échappe aux stéréotype de l’ambitieux.

 

Tout d’abord, pour bâtir mon développement il parait important de définir ce qu’est l’ambition. B

Selon la définition courante, l’ambition est un désir ardent d’obtenir les biens qui peuvent flatter l’amour-propre comme pouvoir, honneurs, réussite sociale. Aussi c’est un désir ardent de réussite, dans l’ordre intellectuel ou moral. L’ambition est un sentiment beaucoup plus fort et beaucoup plus causal ?? que nous pouvons le penser d’ordinaire. L’ambition existe et elle est enfouie en chacun de nous bien catégorique !. Il semble que manifester de l’ambition permette une affirmation de soi-même. C’est un sentiment dont la puissance interne subsiste fondamentalement dans le comportement et la psychologie des gens.

Assurément, l’ambition constitue un thème majeur tout au long du roman, Le Rouge et le Noir et L’ambitieux au XIXe siècle est un homme. Le héros principal, Julien Sorel, a souvent été qualifié de « jeune ambitieux ». Effectivement, le parcours du héros, principal intérêt de la lecture, se révèle presque jusqu’au bout du roman comme celui d’un arriviste, c'est-à-dire d'une personne dénuée de scrupules qui veut arriver, réussir par n'importe quel moyen. Pour le héros du Le Rouge et le Noir l’ambition se définit comme étant « l’essence même de son existence ».

« Le jeune Julien Sorel se caractérise par un refus de la médiocrité. Rappelons que dans les romans de la première moitié du XIXe siècle, l’ambitieux est un héros positif crois -tu ? , issu d’une bonne famille mais limité dans ses perspectives par la pauvreté ou le statu t social. Or, le héros de Stendhal est fils d’un charpentier. De basse condition, il lui faut donc aller chercher fortune, se faire un nom hors de son lieu de naissance. Il est dépeint comme un personnage révolté, révolte qui le pousse à l’ambition. En décalage avec son milieu, Julien fuit dans les livres à partir desquels il échafaude tous ses « rêves héroïques »(I,12), s’envole « dans les pays imaginaires » (II,45), développe son admiration inconditionnelle pour Napoléon (qui est un autre ambitieux insatiable parti à la conquête non seulement d'un empire mais de l'Europe toute entière) TB .

Pour lui, réussir n’est pas accepter les fausses valeurs de la société mais simplement échapper à une situation humiliante de dépendance, échapper à une vie médiocre dans une petite ville de province ; « pour Julien, faire fortune, c’était d’abord sortir de Verrières » I,5). Ainsi, comme d’Arta gnan, dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, qui doit quitter sa Gascogne natale pour faire une carrière militaire auprès du roi, Julien Sorel rêve secrètement de conquérir une place dans le monde à la mani ère d’un Bonaparte devenu Napoléon. Il hé site entre la carrière militaire et les ordres pour assurer son ascension sociale. TB Il déploie une énergie et une détermination toute romantique s.

En digne « enfant du siècle », il se révèle insatisfait et se révolte contre un ordre social qui le brime et ne reconnaît pas sa valeur. Julien a une ambition dévorante, qui va être avec son idée singulière du devoir, la cause de ses coups de tête et ruiner plusieurs fois sa carri ère. A de nombreuses reprises, Julien a la possibilit é d’acc éder à une vie « normale », c’est -à-dire de mener une vie que la soci été peut accepter pour un fils de charpentier. Mais Julien laisse passer ses chances, il refuse le mariage avec Elisa et n’accepte pas la proposition de son ami Fouqu é.

excellent Pour parvenir à un e élévation sociale, Julien doi t consentir des sacrifices et doi t mettre en œuvre des qualités d’intelligence pour s’adapter aux divers milieux qu ’il doit fré quenter. Ses vastes connaissances mais aussi ses conqu êtes amoureuses lui permettent de gravir progressivement les échelons sociaux. Julien joue au Don juan par stratégie, par ambition. Au départ, il ignore tout de l’amour. Il se met toutefois au défi de séduire Mme de Rênal et plus tard Mathilde de La Mole parce qu'elles font partie de la haute société. Ses conqu êtes sont liées à son désir d’ascension sociale. Chaque femme séduite constitue une avanc ée vers la réussite. Il choisit de séduire des femmes qui ont de l'importance, qui sont convoitées. "So n amour était encore de l'ambition, c'était la joie de posséder, lui pauvre être malheureux et si méprisé, une femme aussi noble et aussi belle". Il ne faut pas confondre l’ambition de Julien par rapport à Mathilde avec de l’amour, car le seul but de Juli en est de se faire aimer d’elle, il ne se demande pas si lui, il l’aime. La seule ambition de Julien par rapport à Mathilde est un désir de conqu ête, il veut qu ’elle l’appr écie davantage que d’autres hommes qui lui sont de rang sup érieur. L’int érêt d’une Mathilde permet à Julien de nier son inf ériorit é, la toucher fait de lui son égal, la rendre amoureuse son ma ître. C'est une revanche personnelle pour l'ambitieux qu'il est : «Il serait plaisant qu ’elle m ’aim ât !» L’amour d’une grande dame pou r un pauvre fils de charpentier est au -dessus de tous ses rêves. «M’aime -t-elle ?». Autre argument qui fait de Julien un jeune homme ambitieux, c'est qu'une une fois la cible définie, il fait tout pour l’atteindre. Il ne renonce pas lorsqu’il s’est fixé un but et passe directement à l’action. excellent A noter que Stendhal était très conscient de cet aspect de la nature humaine et il tirait peut -être cette connaissance de sa propre existence. Travaille davantage la transition. Reviens précisément aux terme s du sujet Mais loin d’être un stéréotype c’est conclusif , le héros de Stendhal a sa propre singularité. L’arriviste, de manière caricaturale, cherche à s’élever dans la société, par n’importe quel moyen, il n’a pas de sensibilité, sacrifie tout à son ambi tion, et surtout, à son appât du gain. Par bien s des aspects, Julien ne correspond pas à ce stéréotype.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles