Devoir de Philosophie

Le sens du titre: La Chute de Camus

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

camus

Dans les commentaires de l'Ancien Testament (Genèse), la «Chute» désigne l'événement par lequel l'homme, à l'origine, en commettant une faute grave contre Dieu, a perdu l'amitié divine et l'état bienheureux dans lequel il se trouvait pour tomber dans sa misérable condition actuelle, assortie de la souffrance et de la mort. Cette faute dAdam, le premier homme, constitue le péché originel, qui marquera toute la descendance humaine. C'est en ce sens surtout que le personnage de Ciamence serait un symbole : la révélation de sa propre lâcheté l'indu t à conclure à la lâcheté de l'humanité.

ou trois fois, en effet, je butai, sans raison, en entrant dans des endroits publics. Une fois même, je m'étalai » (p. 83-84). Quand la jeune femme se noie, il est pour le moins fortement ébranlé, avant que le rire mystérieux surgi au même endroit ne le mette définitivement à bas. Cette fois, les certitudes s’effondrent, le masque tombe.

Le goût maintes fois réaffirmé de Ciamence pour les hauteurs, invoquées d'abord au sens figuré («Je visais plus haut», p. 24), puis matérialisées (cimes, balcons, terrasses, plates-formes d'autobus...), concourt à la transparence du symbole. C'est du pont des Arts sur lequel il était « monté » (p. 42) qu'il a entendu le rire démystificateur. Son goût pour les sommets accentue sa déchéance. « Plus dure sera la chute » : c'était le titre d'un film américain sur la boxe, de Mark Robson (avec Humphrey Bogart), sorti sur les écrans français en 1956, presque en même temps que le récit de Camus1.

camus

« Le titre définitif est dO à une idée de Roger Mart in du Gard1 .

«On dira "la chute" de Camus! » ironisa son ami Be lamich.

On parle aussi parfois de la «chute» d'u ne pièce de théât re -ce à quoi Camus était malheu reus eme nt habi­ tué ...

Qua nd le livre sortit en librairie, il avoua qu'i l aurait aimé l'appeler Un héros de not re temps2; ma is ce titre éta it déjà cel ui d'un roman russe de Lermon tov (1840) qui, à travers le portrait d'un personnage romantique et désen ­ chanté, avait fait (ce qui était auss i l'intention de Camus) une féroce satire de la société de son époque.

R ÉALITÉS ET SYMBOLES Les occurrences du mot « chute » dans le texte Le mot « chute » apparaît deux fois dans le réc it.

À la page 116, il désigne le sommeil où sombra ien t les victimes du « ma lconfort ».

À la page 149, de façon plus significa­ tive, il renvo ie à tous ces moments où, après l'exaltation de la nuit, Clamence sort pour se mê ler à la foule des humains.

C'est à une chute de fièvre qu'il semb le faire allusion dans ce dernier cas.

Clamence est en effe t au lit, ma lade .

l.'.expression doit donc être entendue en son sens propre.

Ma is une chute de fièvre est un phénomène pos itif.

Plus dure sera la chute Pe ut-être le titre du récit évoque-t-il direc tement au lec­ teu r la chu te de la jeune femme dans la Seine, moment centra l de la confessio n de Clamence, même si le mot ne figure pas expressément dans l'épisode .

Mais la chute de l'inconnue entra îne celle de Clamence.

Ce lle-ci a été pré­ cédée de signes avant-coureurs, chutes physiques qui pré­ cèdent la chute morale : «J'eus même l'impression, à cette époque, qu 'on me faisait des crocs -en -jambe.

Deux 1.

Romancie r français (1881-1958).

Cam us se lia d'amitié avec lui, surto ut à part ir de 1948, et préfaça ses Œuvres complètes en 1955 (voir Essais, p.

1131-1155) .

2.

Interview donnée au Monde, 31 aoOt 1956 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles