Devoir de Philosophie

Le téléphone portable, bien qu’utile au quotidien, n’asservit-il pas l’homme plus qu’il ne le libère ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Conçu à l'origine comme un outil de communication vocale destiné aux professionnels, le téléphone portable est désormais plus qu'un moyen de communication. Il est devenu un véritable « couteau suisse « du multimédia pouvant, entre autres, servir à téléphoner. Dans ce contexte, le nombre d'abonnés au téléphone mobile a considérablement augmenté passant, selon l'Union internationale des télécommunications, de 720 millions d'abonnés en 2000 à plus de 5 milliards aujourd'hui. Cependant, à l'instar de Périco Légasse, on peut se demander si le téléphone portable, bien qu'utile au quotidien, n'asservit pas l'homme plus qu'il ne le libère. Aussi, après avoir présenté les facilitées apportées par cet appareil, nous évoquerons la dépendance de certains vis-à-vis de ce média. Autrefois lorsque quelqu'un n'était pas à proximité, il était difficile d'entrer en contact avec lui. Il fallait alors rechercher un téléphone fixe et être sûr de pouvoir joindre la personne chez elle. Désormais, le téléphone portable permet à chacun, où qu'il soit, d'être en contact avec le reste du monde en permanence. Tout ne devant plus être planifié à l'avance, cela offre davantage...

« Pour les parents, l'usage du téléphone portable facilite la conciliation vie familiale / vie professionnelle et sert à gérer les temps de chacun : « tu m'appelles quand tu arrives à la gare ? Je t'envoie un message si je suis en retard », etc.

Mais il recouvre également une dimension plus affective ; les parents se sentent plus rassurés par la possibilité d'être joignables par les enfants et considèrent le portable comme un élément de sécurité « au cas où ? ».

Pour les professionnels, le téléphone portable a révolutionné le monde du travail ; les cadres, qui peuvent être joints à tout moment et en tous lieux, parviennent à se passer de bureau et à régler un certain nombre de taches à distance : gestion d'agenda, échanges de messages, ? toute chose qu'ils ne pouvaient pas envisager avant.

Cependant, le téléphone mobile peut également asservir l'homme et le rendre dépendant de son utilisation et/ou de sa possession.

Ceci est d'autant plus vrai que l'appareil est sophistiqué.

Bien conscient de ce phénomène, opérateurs et fabricants cherchent à les rendre indispensables en proposant des forfaits illimités et en créant des modèles toujours plus performants.

Dans ce sens, il porte insidieusement atteinte à la liberté des personnes.

Ainsi, pour bon nombre d'adolescents mais aussi d'adultes, le portable est devenu un objet fétiche que l'on personnalise en le customisant et en y intégrant sonneries ou fond d'écran pour ensuite l'utiliser de façon quasi compulsive.

A longueur de journée parfois, certains l'utilisent pour échanger des SMS tout en écoutant de la musique ou en surfant sur internet.

Dès qu'ils se posent la moindre question, ils sortent le « Smartphone » pour obtenir la réponse à tel point qu'ils ne parviennent même plus à gérer la frustration de la non-réponse.

De peur de manquer un appel « urgent », certains décrochent même dans des circonstances inappropriées faisant complètement abstraction des gens qui les entourent.

Ils ne peuvent alors plus se passer de leur mobile et ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles