Devoir de Philosophie

Le temps et l'espace dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La conception que le Moyen Âge a des structures spatio-temporelles est souvent très différente de celle de l'époque moderne, comme le démontre La Charrette.

« quadriller ou à baliser que l'on ne parvient jamais que par hasard à retrouver un endroit déjà une première fois ! Deux univers Dans La Charrette, il est clair d'emblée que l'espace est double : d'un côté, le royaume de Logres, le monde humain normal, où règne Arthur.

De l'autre, le royaume de Gorre, la terre « d'où on ne revient jamais », le domaine dusurnaturel.

Le passage de l'un à l'autre est marqué par le franchissement d'une rivière, signal fréquemment employédans les romans « bretons » pour désigner le passage dans l'Autre Monde d'origine celtique.

En outre, ici, deux pontsexceptionnels, relevant de la « merveille », c'est-à-dire du prodige, permettent, ou plutôt empêchent, ce passage,et confirment la distance symbolique entre les deux mondes : le Pont-sous-l'Eau, dont la description va contre lanotion même de pont, et le Pontde-l'Épée, qui constitue un supplice raffiné à lire en termes symboliques. Confusions Pourtant, cette partition de l'espace ne fonctionne pas à un niveau plus profond.

Il est difficile de déterminer oùpasse exactement la frontière du royaume de Gorre.

En effet, bien avant que Lancelot n'ait franchi le Pont-de-l'Épée, il rencontre des personnages qui s'opposent à lui en tant que sujets de Baudemagu et Méléagant, ou des «prisonniers » qui se réjouissent de sa venue et l'accompagnent afin d'être témoins de Ses prouesses de hérossauveur.

Les prodiges ne sont pas moins nombreux dans le monde arthurien, que l'on pourrait croire normal, quedans l'autre monde : le nain à la charrette circule dans le royaume de Logres, bien que sa signification en fasse uncitoyen du royaume de Gorre.

Inversement, l'espace au-delà des deux ponts n'est pas très différent de l'espacearthurien. Une fois que la reine est revenue auprès du roi Arthur, cette confusion s'accroît encore : où placer le château deNoaut, où a lieu le tournoi ? De même, la tour fantastique que Méléagant fait construire sur le rivage se situe dansun espace qui n'est pas autrement défini, et qui semble n'appartenir en fait à aucun des deux royaumes.

Mais peut-être faut-il considérer que Gorre, sorte de double négatif de Logres, s'est en quelque sorte dissous dès l'instant queLancelot a libéré les prisonniers, et que l'interdit n'a plus de raison d'être.

Dans le cadre d'un espace largementmythique, il est en effet difficile de distinguer des degrés, et de lire une véritable différence de nature entre deuxroyaumes de fiction marqués de merveilleux, dont la géographie est presque également impossible à établir demanière stable. Conclusion : Temps et espace relèvent en définitive de la même ambiguïté : au départ, les deux catégories sont traitées de façon claire et précise, mais le désordre s'introduit par la suite, les références se brouillent, et latemporalité se dilue dans un cadre spatial lui-même incertain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles