Devoir de Philosophie

Le théâtre a-t-il besoin d'être joué pour être compris ?

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

De l’Antiquité à nos jours, le théâtre a connu des remises en question  ce qui lui a permis une grande évolution. Tout d’abord, ayant un sens religieux, éducatif et social, est désormais une forme de loisir.

Le théâtre en Occident est souvent caractérisé par une représentation avec des acteurs jouant un rôle et dialoguant entre eux.

Antonin Artaud déplore que le théâtre est seulement « un théâtre de la parole « ; le théâtre a-t-il donc besoin d’être joué pour être compris ? Tout d’abord, nous étudierons la parole et ses fonctions au théâtre. Puis, la mise en scène, sans qui le texte ne serait pas spectacle. Ce qui nous permettrait éventuellement d’approuver ou d’infirmer sa thèse.       

« connues ou presque que les œ uvres elles-mêmes comme Tartuffe ou Phèdre.

Chaque mise en scène est donc une œ uvre unique grâce à la scénographie, les décors, les costumes, les musiques, les accessoires (comme la cassette de l’Avare)… En revanche, cette diversité de mise en scène peut également être un inconvénient selon certaines personnes.

En effet, en représentant sa propre perception de la pièce, le metteur en scène peut changer le message de l’auteur.

Par exemple, en adaptant le texte à une situation qui le touche.

Le metteur en scène, par ses choix d’interprétation peut modifier le sens de la pièce, et donc mal interpréter le texte qu’il représente.

Il peut aussi prendre de trop grandes libertés par rapport au texte, infléchir le sens de l’ œ uvre. Les acteurs incarnent les personnages, prennent un ton, une gestuelle, une diction, une attitude, une démarche…particulier.

De plus, le metteur en scène peut favoriser le comique, notamment grâce à la diction.

En attribuant à chaque personnage une façon de parler, par exemple à l’aide de tics, d’accents… Antonin Artaud déclare aussi « c’est la mise en scène qui est le théâtre beaucoup plus que la pièce écrite et parlée ».

La représentation théâtrale permet donc de produire des émotions, qui sont impossibles à l’écrit. Le théâtre est à la fois un genre littéraire et un art à part entière.

Selon les époques, les représentations ont évolué et l’arrivée de la mise en scène au XIXème siècle a créé un fort bouleversement.

Elle est aujourd’hui une fonction capitale dans l’art dramatique.

La pièce de théâtre ne se réduit donc pas au seul texte écrit par l’auteur.

Peut-on alors se demander si le théâtre de demain connaîtra encore et toujours du renouveau ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles