Devoir de Philosophie

Le théâtre au Moyen-Age

Publié le 20/01/2012

Extrait du document

Introduction :

Le théâtre médiéval apparaît au 11 e siècle et se poursuit jusqu’au 16 e siècle. Avant cette période, il n’existait que des spectacles de rue. Autour de l’an mil, le théâtre renaît (puisqu’il avait été condamné par l’église) et, peu à peu, se développe à travers l’Europe. Afin d’enseigner la religion chrétienne.

Le théâtre sacré est d’origine religieuse et le théâtre profane est un théâtre comique mettant en scène la vie de tous les jours. Le théâtre sacré est décomposé en deux parties : le mystère et le drame liturgique. Il y a cinq genres de pièces comiques : la farce, la sotie, la moralité, le monologue et le sermon joyeux.

 

« Informations sur le théâtre au Moyen- Âge: L’origine Le théâtre religieux et le théâtre comiques ont une origine commune : Au tout début, les prêtres et les moines illustraient les cérémonies de noël, de Pâques et de l’épiphanie par de toutes petites pièces.

Ensuite, on y rajouta des scènes comiques et des éléments profanes.

Enfin, à partir du XIIIème siècle, la comédie devint un genre indépendant.

Au début, les représentations étaient très courtes et, au fur et à mesure du temps, elles deviennent de vraies pièces.

Les dramaturges Théâtre sacré : les auteurs du théâtre sacré nous sont inconnus.

(adam) Théâtre profane : les auteurs du théâtre profane sont aussi des créateurs anonymes, mais le nom de deux d’entre eux ont traversé les siècles : Jean Bodel (mort vers 1210) et Rutebeuf (vers 1230 jusqu’à 1285).

Les acteurs Théâtre sacré : ce sont les moines qui jouent au th éâtre! Ils interprètent de petites scènes qui durent quelques minutes et qu’on appelle « drames liturgiques ».

Elles illustrent la vie des Saints, de la Vierge et la Passion du Christ.

Les moines s’expriment en latin et, à partir du 12 e siècle, en français.

Mais il y a aussi les acteurs amateurs, soit des bourgeois, des clercs ou des étudiants qui jouent au théâtre.

On les appelle les « semi- professionnels ».

Théâtre profane : les pièces sont jouées par des amateurs le plus souvent illettrés Le lieu Théâtre sacré : les pièces de théâtres se jouent à l’intérieur des églises, dans la nef ou dans le chœur.

Plus tard, le théâtre se joue à l’extérieur de l’église, sur le parvis ou sur une place publique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles