Devoir de Philosophie

Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

INTRODUCTION : Traditionnellement, et étymologiquement, le théâtre- de « drama » qui signifie « action » en grec- est lié à la notion de spectacle divertissant mais aussi « artificiel » par rapport à la vie, compte-tenu du découpage en actes, en scènes, avec des personnages parfois « boursouflés » comme le dit Rousseau ,si bien qu'on ne l'associe pas spontanément à la réflexion , à la philosophie . Pourtant, penser le théâtre comme un lieu de divertissement strict relève du contresens historique et littéraire : dès son origine, chez les Grecs, le théâtre peut se faire tribune, aborder des thèmes polémiques ou proposer une réflexion, implicite ou explicite sur la société, l'homme et sa condition .Certains dramaturges accordent une importance primordiale à cette notion de « théâtre d'idées ». On peut donc légitimement se demander en quoi le théâtre est une bonne tribune pour défendre ses idées. Dans un premier temps, nous nous demanderons dans quels cas le théâtre a été ou est le support d'une idée, voire d'un idéal. Dans un deuxième temps, nous tâcherons de montrer quels sont les procédés qui, dans ce genre, forme vivante de la littérature, permettent une transmission efficace des idées du dramaturge. Enfin, nous tâcherons de savoir jusqu'où il se révèle efficace.

« Pour l'auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour développer et défendre des thèses grâce à laprésence des personnages qui servent de porte-paroles à l'auteur ou de repoussoirs.De plus, le théâtre a longtemps été accessible à tous, et permettait une spectaculaire propagation des idées, parsupport écrit et surtout oral. A .La présence du personnage : • La double énonciation : la pièce de théâtre se diversifie en tragédies, comédies, drames bourgeois ou romantiques,mais dans tous les cas, le dialogue reste le moteur principal de la dynamique de l'intrigue.

Cette forme est trèsvivante, et l'auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique et défendre sesthèses.

Ce procédé est accentué par la double énonciation constamment présente au théâtre : le personnageinterprété par un acteur, s'adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène mais aussi auxspectateurs.Exemple: Tirade de Don Juan sur l'hypocrisie ds l'acte V derrière lequel on devine sans ambiguïté Molières'attaquant aux faux dévots de la Compagnie du saint-Sacrement (« L'hypocrisie est un vice à la mode et les vicesà la mode passent pour des vertus.

» ) .• Les tirades et monologues notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque lepersonnage s'exprime longuement et de façon très structurée, en particulier, dans le théâtre classique et est face àlui-même et au spectateur, dans le cas des monologues.EX : C'est le cas dans Hernani, drame romantique de Victor Hugo.

Don Carlos , roi d'Espagne, seul devant letombeau de Charlemagne, dans la scène 2 de l'acte IV réfléchit et exprime son ambition de devenir empereur.

Àtravers ce monologue, il peut critiquer les différents régimes politiques, les comparer.

Hugo inclut ses opinionspolitiques dans le texte de Don Carlos. B.

Un spectacle visuel ouvert à tous : • Par ailleurs, un autre avantage du théâtre semble être sa facilité d'accès à la majorité de la population auxXVIIème et XVIIIème siècles : une pièce de théâtre consistait principalement à être représentée et le lieu théâtrals'ouvrait à un public plus large.

Les idées de l'auteur pouvaient ainsi être mieux répandues.Molière a créé un grand nombre de "comédies-critiques" et « comédies de mœurs et de caractères » dans lesquellesil montre les défauts de la société.

Ces comédies sont rendues accessibles par la présence du registre comique,voire farcesque.

Ce registre lui a toujours permis de séduire toutes les catégories sociales .Ses pièces, en mêmetemps qu'elles scandalisaient les uns, réjouissaient les autres.

Personne n'était indifférent.• DJ, est une comédie classique qui reste cependant très moderne ainsi qu'en témoignent les très nombreuses misesen scène au XXème et XXIème siècle.

Sa modernité est visible dans la souplesse avec laquelle elle s'adapte auxvisions respectives de chacun des metteurs en scène sur la pièce considérée ds son intégralité, mais aussi sur lepersonnage du libertin (exemple à développer en fonction des analyses faites en cours) .

Les spectateurscontemporains ont ainsi accès aux idées de Molière, à ses critiques à travers le regard souvent novateur etrégénérant des mises en scène les plus contemporaines, d'autant qu'aujourd'hui, comme on le voit ds la mise enscène de Bluwal, le théâtre peut utiliser les ressources du cinéma pour tenter de séduire un public plus jeune.

(Autreexemples à développer : Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand et Rappeneau)Le public adhère donc d'autant mieux au discours qu'il est activement défendu, en actes et gestes, par unpersonnage auquel il peut parfois s'identifier et séduit par la dimension visuelle du genre.

Cependant, la diffusiond'idées par la tribune que constitue le théâtre est parfois limitée. III .Les limites de l'efficacité Le premier obstacle à la diffusion des idées est la censure du moins jusqu'au XIXème siècle en Europe.

Au XXème etXXIème siècle, la censure vient du public même qui peut ne plus adhérer à ce genre jugé alors obsolète.

Enfin, lethéâtre ne peut être réduit à sa dimension argumentative.

Il demeure avant tout un art de la scène, visuel etspectaculaire A.

La censure :• Les auteurs, en critiquant trop ouvertement les défauts, en s'attaquant à des groupes de la société, peuvent êtrecensurés : leurs pièces ne peuvent être représentées avant qu'ils n'en aient modifié des extraits voire le livre entier.La première version du Tartuffe, en 1664, a été censurée grâce à la pression, en particulier, de la Compagnie duSaint-Sacrement qui se sentait la cible des attaques de Molière dans cette pièce.

En effet, tout le monde ne rit pasdes pièces du célèbre dramaturge, et les personnes concernées-les précieuses, les beaux esprits, l'abbé Cotin dansLes Femmes savantes- s'opposent et réussissent à interdire la pièce.

De même, la deuxième version, en 1667 seraaussi censurée.

Il faudra attendre 1669 pour que la pièce soit jouée.Un siècle plus tard, en 1784, la censure est toujours présente en France.

Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais estinterdit à la représentation.

Le texte remet en cause l'ordre social, puisqu'il dénonce la condition injuste des femmeset attaque même la justice !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles