Devoir de Philosophie

Le théâtre est-il, selon vous,une bonne tribune possible pour défendre des idées ?

Publié le 02/04/2005

Extrait du document

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature. * Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry. La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente la réalité. * Le théâtre comme miroir de la société. Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité. Ex : Développer l'exemple d'Antigone d'Anouilh. Mythe et pièce de l'Antiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régime de Vichy. ∆) C'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile => c'est au spectateur de comprendre le sens, de réfléchir.   II. Le théâtre est une tribune efficace mais risquée.

« Ex : la Cantatrice chauve .

Étudier le langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s'écoutent pas.

À la fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple.

Absurde : le pompier demande« Et la cantatrice chauve » et on lui répond « Elle se coiffe toujours de la même façon » (seul moment où lepersonnage éponyme est évoqué). C- Le théâtre miroir du réel • Ex : Rhinocéros Par l'absurde de sa pièce (Jean etc.

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature.• Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry.

La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente laréalité.• Le théâtre comme miroir de la société.

Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité.Ex : Développer l'exemple d' Antigone d'Anouilh.

Mythe et pièce de l'Antiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régime de Vichy.∆) C'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile => c'est auspectateur de comprendre le sens, de réfléchir. II.

Le théâtre est une tribune efficace mais risquée . A- Le théâtre permet de dénoncer les injustices sociales . • Marcelline et la question des femmes.

Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance :« Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut toutchanger ».NB : n'oubliez pas que Beaumarchais a écrit cela avant la Révolution.• Rhinocéros : Ionesco montre les dangers du totalitarisme.

Tout le monde devient rhinocéros (par envie, effet de mode, sentiment d'obligation...).

Cette pièce, écrite après la Seconde Guerre Mondiale : fait bien réfléchir après lamontée du fascisme, nazisme... B- Le placere et docere Comme le rappelait Horace, il faut plaire et instruire.=> avantage du théâtre : en divertissant le spectateur, en lui offrant un spectacle agréable, le dramturge peut luitransmettre ses idées.ex : tout en amusant son spectateur devant Tartuffe , Molière dénonce le pouvoir des jésuites et dans Le Bourgeois gentilhomme , il montre toute la complexité des situations sociales de l'Ancien régime à travers le personnage comique de Jourdain => le bourgeois travaille, a de l'argent mais aucune reconnaissance vs le noble oisif et ruiné. C- Le théâtre peut s'exposer à le censure • Chaque époque bride la liberté d'expression : censure royale/impériale/pétainiste• Censure religieuse : Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.

Gros problèmes de Molière avec les Jésuites.

Cabale => le parti dévot gagne sa bataille contre Molière qui est traité par un docteur en Sorbonne deMolière de « démon vêtu de chair ».

Puis il y a encore des tensions avec Dom Juan . • Ex : Le roi s'amuse de Victor Hugo, représenté en 1832 à Paris est interdit le soir de la première représentation /Molière doit retravailler Tartuffe et il fait du personnage un laïc. => limite l'influence des écrivains. Conclusion : • Le théâtre peut être une bonne tribune possible pour défendre des idées.

Par la mise enscène et le jeu des acteurs, l'auteur peut défendre ses idées, poser des problèmes, montrerdes absurdités ou des danger.• Vous pouvez évoquer l'éternel problème de la censure en ouverture par exemple. [1] Le Mariage de Figaro , III, 16.

« Marcelline : Hommes plus qu'ingrats, qui flétrissez par le mépris les jouets de vos passions, vos victimes ! C'est vous qu'il faut punir des erreurs de notre jeunesse; vous et vos magistrats, si vains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles