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Le titre (analyse) - Une partie de campagne de Maupassant

Publié le 14/09/2018

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maupassant

On peut toutefois s’interroger sur la relation entre cet épisode et la vie des protagonistes. Il est peu probable, en effet, qu’un écrivain comme Maupassant raconte une journée ordinaire où le lecteur retrouverait seulement une vérité de type sociologique. Un tel récit relèverait plutôt du reportage comme on en trouve dans ses Chroniques. Notre auteur n’est pas, comme le premier Huysmans, un tenant du naturalisme gris, il compose des récits qui produisent des effets. C’est dire que, d’emblée, s’instaure une tension entre la banalité de l’événement suggéré par le titre et la surprise attendue du fait même de l’existence de la nouvelle. Cette « partie de campagne >> pourrait bien avoir des répercussions durables sur la vie des protagonistes (c’est le cas dans des nouvelles comme «À cheval » ou «Au printemps >>). Dans sa neutralité même, le titre, rétrospectivement, prendra alors une connotation* ironique.

 

Société : les plaisirs des petits-bourgeois

 

Pour le petit-bourgeois parisien de 1881, une partie de campagne est « une partie de plaisir», une parenthèse de bonheur dans une vie vouée à la monotonie du travail. Maupassant en savait quelque chose, lui qui a longtemps trouvé dans ses escapades des bords de Seine une antidote à la triste condition d’employé de bureau (voir ci-dessus p. 4), et il a souvent prêté cette attitude à ses personnages. Tel « commis à quinze cents francs >>, ayant reçu << une gratification extraordinaire de trois

maupassant

« É criture : un titre ironique? On peut toutefois s'interroger sur la relation entre cet épi­ sode et la vie des protago nistes.

Il est peu probable, en effet, qu'un écrivain comme Maupassant raconte une journée ordi­ naire où le lecteur retrouverait seulement une vérité de type sociologi que.

Un tel récit relèverait plutôt du reportage comme on en trouve dans ses Chr oniques.

Notre auteur n'est pas, comme le pre mier Huysman s, un tenant du naturalisme gris, il compose des récits qui produi sent des effets.

C'est dire que, d'embl ée, s'inst aure une tension entre la banalité de l'événe­ ment suggéré par le titre et la surprise attendue du fait même de l'existence de la nou velle.

Cette> pour­ rait bien avoir des répercussions durables sur la vie des prota­ gonistes (c'est le cas dans des nouvelles comme ou ).

Dan s sa neutralité même, le titre, rétros­ pecti vement, prendra alors une connotation* ironique.

Société : les plaisirs des petits-bourgeois Pour le petit-bourgeois parisien de 1881 , une partie de cam­ pagne est>, une pare nthès e de bonheur dans une vie vouée à la monotonie du trav ail.

Maupassant en savait quelque chose, lui qui a longtemps trouvé dans ses esca­ pades des bords de Seine une antidote à la triste condition d' empl oyé de bureau (voir ci-dessus p.

4), et il a sou vent prêté cette attitude à ses personnages.

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