Devoir de Philosophie

Le titre Les Liaisons dangereuses vous semble-t-il convenir à l'ensemble des liaisons évoquées dans les deux œuvres ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

liaisons dangereuses
ANALYSE DU SUJET
• La question posée concerne la représentativité du titre par rapport à ce qui nous est raconté dans les deux œuvres. Ce qui est interrogé ici, c'est l'extension du mot « liaison », noyau du titre. Il fa ut donc se demander à quoi renvoie le terme exactement. La grammaire peut nous aider. L'emploi de l'article défini et la postposition de l'adjectif suppose un usage spécifique du nom commun qui désignerait un type de liaison que l'on peut qualifier de dangereuse. Toutefois le pluriel et la fonction de titre élargissent peut-être le référent du nom et le titre de renvoyer à toutes les « liaisons » évoquées dans l'œuvre, quelles qu'elles soient.
PROBLÉMATIQUE
 
• Un titre est une vitrine majeure pour une œuvre littéraire ou cinématographique. Il condense plusieurs informations concernant l'action racontée mais aussi les effets de sens. Le titre adopté par Laclos et repris fidèlement par Frears insiste sur les relations humaines. Objet du récit, elles sont au cœur d'une problématique morale, puisque le titre signale le danger inhérent à certaines liaisons. On s'interrogera donc sur la nature de ce danger ainsi stigmatisé en se demandant s'il concerne uniquement quelques liaisons spécifiques ou si toutes les liaisons évoquées sont dangereuses.


liaisons dangereuses

« Motifs majeurs et portée des üaisons dangereuses > PL AN DÉTA ILLÉ ln trod udion Le titre initialement prévu par Laclos, Le dan ger des liaisons, était déjà utilisé (par la marquise de Saint-A ubin, 1763) et relevait du stéréot ype.

En passant du subst antif -danger - à l'adject if- dangereux -et du singulier au pluriel, Laclos adopte un titre parfaitement adapté au contenu de son œuvre, si bien que sa transposition directe en anglais sonne elle aussi fort ju ste.

L'expre ssion met l'accent sur les relations entre les person nages, au cœur-même du roman, de l'actio n, mais en se foca lisant sur un certain type de rela tions, celles qui sont danger euses.

Cependant le pluriel défini ne fait­ il pas de l'ensemble des relations établies des « liaisons dangereuses » ? 1- Du danger du libertinage 1.

Va lmo nt,> (let.

63).

Vocabulaire militaire révélateur : une fe mme vertueuse passe pour« inv incible >>.

Elle résist e aux assauts du séduc­ teur, comme Mme de Tour vel ou Mme de Merteuil jouant les victimes (P révan, «homme dangereux >> selon Valmont (let.

76)).

3.

Des personna ges dang ereux Dimension terrifiante des deux libertins qui tissent autour de leurs victimes leurs filets.

Conc ernant Cécile et Danceny, ils se posent en intermédiai res et contrôlent tout, via la correspondance.

Manipulation/détour nement possi ble de celle-ci envisagée (let.

66).

Les deux > exercent leur 117. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles