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LE TRISTAN DE BÉROUL : LE RENDEZ-VOUS ÉPIÉ

Publié le 15/09/2018

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Le rôle de Marc

Comme dans la suite du texte de Béroul, Marc apparaît comme un velléitaire, un indécis prêt à croire tout et le contraire de tout. Il ne faut pas oublier que le souci essentiel d'un roman médiéval n'est pas l'analyse psychologique : les personnages s'y définissent plutôt en termes de structure et de fonction. Marc est le jouet de ses conseillers, qui jouent le rôle des « lozengiers » de la lyrique courtoise : leur haine à l'égard des amants ne se justifie pas par autre chose qu 'une nécessité fonctionnelle. (Accessoirement, ce qu'ils reprochent à Tristan et à Yseut est parfaitement vrai.) Le nain Frocin rassemble tous les traits du personnage odieux dans un roman médiéval et se définit comme l'antithèse exacte de Tristan.

 

La continuation du roman rend nécessaires les atermoiements de Marc, qui se laisse d'ailleurs tromper par les apparences d'une manière typique du xn* siècle : le problème du rapport entre être et paraître, intérieur et extérieur, la possibilité même d'un langage mensonger, prendront une place très importante dans la littérature du xiii' siècle, mais à l'époque de Béroul on présuppose naturellement un accord entre « semblance* » et vérité. En outre, les dénonciations du nain se fondent sur la « nigremance », soit une science diabolique, alors que Marc, depuis sa cachette, peut acquérir une connaissance de première main, directement fondée sur le témoignage de sessens, des sentiments de Tristan et Yseut. Il est cependant placé dans la posture ridicule des vieux maris jaloux de toutes les chansons de « malmariée »,

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