Devoir de Philosophie

l'école des femmes

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

L'ECOLE DES FEMMES L'école des femmes est une pièce de théâtre composée en V actes. Cette dernière a été écrite par Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Cette comédie classique a été représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre du Palais-Royal L'?uvre 1° L'auteur Molière né a Paris, baptisé le 15 janvier 1622 mort le 17 février 1673 (sur scène en interprétant le malade imaginaire) est un auteur de comédie, mais aussi comédien et chef de troupe tout à la fois. il fonde la compagnie « L'illustre Théâtre « en 1643. Il est fort apprécié du roi mais a de nombreux du a sa réussite professionnel. Il composa les précieuses ridicules 1659 qui lui apporte la célébrité, Tartufe 1664 mais censuré, les Fourberies de Scapin 1671 ? de nombreuses de ses pièces furent censurés : Dom Juan 1665, Tartufe? 2° Le contexte L' année de l'école des femmes Molière a 40 ans, il se mari à Armande Bejart. Ce mariage lui vaut d'être accusé de relation incestueuses car cette personnes pourrait être sa fille. Dans l'école des femmes, il est question aussi de de querelles de mariage. L'école des femmes est la première des comédie...

« Qui ? Quoi ? 1° Les personnages Arnolphe: autrement dit Monsieur de La Souche, est le personnage principal, tuteur d’Agnès Agnès : jeune fille élevée par Arnolphe n’ayant reçu qu’une éducation som - maire de manière à limiter son intelligence et la contraindre à l’obéissance absolue.

Sous l’influence de son amant, elle évoluera vers une rébellion ouverte envers son maitre. Horace : amant d’Agnès, ami d’Arnolphe.

Fils d’Oronte Alain : valet d’Arnolphe Georgette : servante Arnolphe Enrique : beau frère de de Chryslade Oronte : père de Horace et grand amie de Arnolphe.

Il incarne le type du père qui arrange le mariage de ses enfants, il a prévu de marier Horace à la fille d’En - rique. Chryslade : ami Arnolphe Quête : concqérir Agnès Adjuvant : Alain Georgette Arnolphe Op - posant : Horace 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles