L'écrivain est un étranger
Publié le 14/08/2014
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« En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger «, affirme Simone de Beauvoir dans La Force de l'âge.
Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ? Vous fonderez votre argumentation sur des exemples précis.
Mais, dans le fond, et c'est ce qui condamnera les révoltés des plateaux, l'artiste n'est pas un homme public. Aussi sa révolte, aussi sincère, aussi profonde, aussi radicale soit-elle, ne peut s'exprimer autrement que par son art. Là réside son étrangeté irréductible, mais qui n'est pas une étrangeté sociale ; c'est une étrangeté esthétique, morale et métaphysique. C'est l'étrangeté de celui qui invente le beau, là où il n'y avait rien, ou des formes jusqu'ici perçues comme inintéressantes, c'est-à-dire inaperçues : qu'on pense par exemple à la façon dont Miré s'est emparé des objets les plus simples et les plus insolites, comme des bouts de ficelle, ou Picasso de vieux journaux froissés... C'est l'étrangeté de celui qui nous apprend alors à regarder ou à entendre autrement le réel : les figures allongées du sculpteur Giacometti ne sont pas une déformation de la vue, elles sont une façon de voir. C'est l'étrangeté par conséquent de celui qui
«
COMPOSITION FRANÇAISE
•Enfin, on essayera de voir dans quelle mesure cette figure n'est pas
aujourd'hui un mythe, une pose sociale, qu'il faut aborder avec
méfiance.
Documentation
- Sur les artistes révoltés : Rimbaud, Artaud, Céline, le Hugo des
Châtiments, Lautréamont, Camus, etc.
-
Sur les artistes incompris : Nerval, Modigliani, Nicolas de Staël, et
quelques-unes des grandes figures musicales, Mozart, Schubert,
Schumann
...
-Sur la fonction de l'artiste : les textes théoriques sont si nombreux
qu'il est difficile de les citer tous.
Retenons
le poème de Hugo,
Fonction du poète, dans Les Rayons et les ombres, mais aussi l'essai
de
Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?
Plan adopté dans le devoir
1.
Étrangeté de l'artiste
a) La figure du paria
b) La figure
du révolté
c)
Une évolution sociologique
II.
L'art est dangereux
a) Situation des intellectuels
b) Art et révolution
c) Art et pouvoir
III.
Mythe et réalité
a) L'art est nécessairement démocratique
b)
Le mythe du révolté
c)
Une étrangeté qui n'est pas sociale
Devoir rédigé
« Tous les poètes sont des juifs », affirmait la poétesse russe
Marina Tsvétaéva, désignant par là l'irréductible étrangeté du poète
face à la société.
Or cette affirmation rejoint celle, plus tardive, de
Simone de Beauvoir, dans La Force de l'âge, selon laquelle, « en
toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un
étranger».
Après avoir
analysé
les différentes figures de l'étrangeté de l'artiste, il faudra
donc s'interroger sur les raisons, de la part de l'artiste comme de la
société,
de cette exclusion, afin de déterminer dans quelle mesure
elles recouvrent une réalité, ou
si elles ne sont pas plutôt une figure
littéraire.
*** La figure de l'artiste incompris est on ne peut plus courante,
depuis le bannissement des poètes de la cité par Platon, dans
La
République.
Et les exemples ne manquent guère, avec la mort
d'Ovide en exil, ou encore celle de Mozart, seul et ruiné.
Or cette
149.
»
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