Devoir de Philosophie

Lecture analytique/commentaire littéraire Don Juan et Monsieur Dimanche

Publié le 22/10/2014

Extrait du document

lecture
Lecture analytique Dom Juan Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un dramaturge, un acteur et un metteur en scène du XVIIème siècle né à Paris. Il est caractérisé pour avoir marquée l'histoire du théâtre et de la comédie française. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, telle que « Le Tartuffe » en 1664, pièce qui a été censurée sous la pression de la compagnie du Saint Sacrement. Il s'agit alors pour Molière de faire vivre sa troupe. Il décide de créer rapidement une pièce en prose sur un sujet à la mode à l'époque. On ne trouve pas moins de trois pièces traitantes d'un personnage séducteur, issu de la noblesse et libertin. Ce thème trouve son origine en Espagne dans une pièce de Tirso de Molina, Dom Juan alors s'inscrit dans un projet de Molière de « dénoncer les vices du siècle », en particulier l'hypocrisie. Le passage que nous analyserons se situe dans la scène 3 de l'acte 4, entre deux moments beaucoup plus graves de la pièce. Don Juan le personnage principal reçoit la visite de monsieur Dimanche, un marchant venu lui réclamé de l'argent. Don Juan utilise donc sont pouvoir de manipulation pour finalement ne pas le payer. Nous nous demanderons alors comment cette scène permet-elle une confrontation comique entre deux mondes?
lecture

« obligé d’obéir à Dom Juan pour pouvoir poursuivre son but, par exemple au moment ou il lui demande de s’assoir car si cela n’est pas fait il ne l’écouterez plus.

Au contraire, Dom Juan est un aristocrate, un noble depuis toujours.

Il sait que M.

Dimanche n’osera pas l’interrompre.

Il est beau parleur et n’hésite pas à flatter exagérément pour manipuler encore plus cette nouvelle victime : « vite un flambeau pour conduire monsieur dimanche, et que quatre à cinq de mes gens prennent des mousquetons pour l’escorter ».

Cependant, Don Juan fait semblant de traiter Mr Dimanche comme s'il était de rang égal.

« je ne veux point que l'on mette de différence entre nous deux » Pour arriver a le troubler et l'humilier. Dans le passage, Les points de suspension présents à la fin des répliques de monsieur Dimanche sont abondants, et nous permettent de voir que monsieur Dimanche n’arrive pas à finir ses phrases.

Ils témoignent de son incapacité à terminer ses propos, ce qui pourrait être interprété comme une gêne à oser demander à Don Juan ce qu’il le doit.

Lorsqu’il répond aux répliques plus élaborées de Dom Juan, nous voyons une cordialité, un contentement « Je vous suis fort obligé », « Monsieur cela n’est rien », « Monsieur, je suis votre serviteur », « cela n’est point nécessaire », et même des fois la reconnaissance « Oui, Monsieur, pour vous rendre service », « Elle est votre servante, Monsieur », « C’est trop d’honneur que vous lui faites ».

Lorsque l’on analyse ses répliques, on remarque que dans la majorité d’entre elles, il est sur le point de dire quelque chose de bien précis avant d’être interrompu « J’étais… », « Je viens pour… », « Je suis venu… », « Je voudrais bien… », « Monsieur, je venais… ».

Nous pouvons donc dire que cette incapacité de finir les phrases dans lesquels M.

Dimanche, viendrait non pas demander, mais réclamer un dû, est probablement à cause de l’infériorité de son rang par rapport a celui de sont débiteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles