Devoir de Philosophie

Lecture détaillée : « Élévation » de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal.

Publié le 23/07/2012

Extrait du document

lecture

Les impératifs situés aux débuts des vers 9 « Envole toi «, 10 « Va te purifier « et 11 « Et bois « sont autant d'ordres répétitifs mais ils demeurent cependant inefficaces ; ce sentiment est renforcé par le groupe « bien loin « au vers 9 où Baudelaire insiste presque lourdement sur ces actions à effectuer. La vision est de plus en plus mythique, éloignée et belle mais de moins en moins efficace et accessible : le poète ne monte pas où il désire. Le souhait de l'homme désespéré qui se sent et se sait incapable de « plane[r] sur la vie « (vers 13 à 20)

lecture

« Il y a des correspondances extraordinaires en effet le poète parle à des « fleurs » et il y a une oxymore dans « le langage […] des choses muettes »(vers 20).C'est tellement symbolique, irréel et figé que c'en est dangereux. Conclusion : Grâce à l'organisation de tous ses poèmes on sent chez Baudelaire la montée et la descente ; ici, dans « Élévation » il monte mais dans les autres il chute.

Baudelairefixe une vision joyeuse ou plutôt une sorte de film qui incarne son « plaisir mâle » (vers 8) ; cette vision se fige en une évocation platonicienne digne du Phédon (Cfnote 1 : Souvenir de Platon qui décrit dans le Phédon l'ascension des âmes vers le pur séjour supra-terrestre).Mais le Spleen suggéré au vers 9 est nettement plus sensible dans les vers 13-14 qui transforment la fin du poème qui ne devient ainsi qu'un très beau souhaitinaccessible en train de flotter au dessus du poète.Différentes facettes du scénario fascinant imaginé par Baudelaire pour nous explique ce qu'est un poète sont visibles dans « l'Albatros » ou dans « Correspondances »ainsi que dans les quatre Spleens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles