Devoir de Philosophie

les cinq parties de la rhétorique

Publié le 02/12/2012

Extrait du document

Les cinq parties de la rhétorique :   L’invention est la première des cinq grandes parties de la rhétorique. C’est le choix de la matière à traiter dans le discours : ce qui est demandé par la cause et ce qui concerne les choses dont on va parler. L’invention touche aussi le choix des mots, même si cela est propre à l’élocution. L’invention relève toujours du jugement. L’invention a pour but la recherche de tous les moyens de persuasion comme les sujets, les preuves, les arguments, les lieux, les techniques de persuasion, d’amplifi...

«   La mémoire est le procédé permettant de mémoriser un discours.

Elle est indispensable pour dire un discours. Quintilien dit qu'il faut que le discours soit prononcé sans interruption, il doit être su par coeur pour donner l'impression au public que l'orateur improvise.

La mémoire et l'action sont ainsi liés car quand on connaît son texte, on peut prévoir l'action.   L'action (ou pronuntiatio ou hypocrisis) est le parachèvement du travail rhétorique, l'énonciation effective du discours, la mise en oeuvre des autres parties, où l'on emploie : les effets de voix, les mimiques, le regard, les techniques gestuelles.

Ici, l'orateur devient acteur et doit savoir émouvoir par le geste et par les expressions du visage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles