Les Débats D'Idées Des Philosophes Du Xviiième Siècle Sont Ils Encore D'Actualité ?
Publié le 19/09/2011
Extrait du document
En deuxième, ils contestent la politique : les Lumières s'attaquent à l'absolutisme et au régime de Droit Divin, c'est à dire que le roi est le représentant de Dieu sur Terre et qu'il a, par conséquent, tous les droits sur les hommes. Personne ne peut donc le contredire au risque d'être tué. De plus, le roi a tous les pouvoirs, ceux-ci ne sont pas séparés. Les philosophes des Lumières ne rejettent pas la monarchie mais son caractère absolu, qui est, pour eux, un abus de pouvoir. Par exemple, ils condamnent les arrestations arbitraires. En effet, le roi, sur simple « Lettre de cachet « peut arrêté qui il souhaite.
Liens utiles
- LES PHILOSOPHES ET LES IDÉES NOUVELLES AU XVIIIe SIÈCLE
- Le combat des philosophes du XVIII ème siècle vous paraît-il encore d'actualité ?
- « Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes ; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle ; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues ». Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du XVIlle siècle.
- « Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes ; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle ; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues ». Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du XVIIIe siècle.
- Sujet : Les combats des philosophes du XVIIIe siècle vous paraissent t'il encore d'actualité aujourd'hui ?