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LES DIVERGENCES ET L'ÉPANOUISSEMENT DU ROMANTISME

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

• Une des préoccupations fondamentales du Romantisme avait

toujours été le souci d'art et de pittoresque en poésie. Après

1830, ce ne sera plus là qu'une des tendances du mouvement,

représentée surtout par Gautier qui, s'opposant vigoureusement

à ceux qui orientent l'art vers l'utile et le social, fondera l'étole

de l'art pour l'art.

• Aux environs de 1840 d'ailleurs, les divergentes doc:trinales,

le déclin de la mode romantique, enfin la c:hute des Burgraves

semblent annoncer la mort du Romantisme.

• Cependant les grands chefs-d'oeuvre sont encore à venir.

Après une période de silence, Lamartine, dans un unique poème

(La Vigne et la Maison), Vigny dans le recueil des Destinées finissent

par donner le meilleur d'eux-mêmes. Quant à Hugo, l'exil,

en lui donnant enfin l'occasion de se découvrir pleinement et en

lui dictant ses plus grandes oeuvres en vers et en prose, fait de

lui, en théorie comme en pratique, le poète mage, prophète et

visionni\lire dont il donnera la définition dans William Shakes·

peare, véritable testament du Romantisme.

« 92 LE ROMANTISME En 1828, E.

Deschamps insistait sur une des idées fondamen­ tales du Romantisme : la poésie est un art (cf.

ci-dessus, p.

68).

L'année suivante, les Orientales de Hugo venaient justifier cette affirmation.

Harmonie, couleurs, images, pittoresque : tels vont être les mots d'ordre de toute une 1 ignée de poètes, qui se refusent à suivre les aînés dans leur évolution.

A leur tête se place Théophile Gautier.

b) Les attaques de Gautier.

En 1832, Gautier s'élève contre les rêves des philosophes et l'agitation politique chère aux poètes de l'heure, et proteste avec vigueur contre l'asservissement de l'art au profit de l'utile, affirmant à son tour que la notion d'utilité est foncièrement étrangère à la notion de beau.

Th.

GAUTIER.

Albertus.

Préface (1832).

Quant aux utilitaires, économistes, saint-simonistes et autres qui lui demanderont à quoi cela rime, - il répondra : Le premier vers rime avec le second quand la rime n'est pas mauvaise, et ainsi de suite.

A quoi cela sert-il? - Cela sert à être beau.

-N'est-ce pas assez? Comme les fleurs, comme les parfums, comme les oiseaux, comme tout ce que l'homme n'a pu détourner et dépraver à son usage.

En général, dès qa'une chose devient utile, elle cesse d'être belle.- Elle rentre dans la vie positive, de poésie elle devient prose, de libre, esclave.

-Tout l'art est là.

- L'art, c'est la liberté, le luxe, l'efflorescence; c'est l'épanouissement de l'âme dans l'oisiveté ....

Il y a et il y aura toujours des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres et de Delacroix, les aquarelles de Boulanger et de Decamps sembleront plus utiles que les chemins de fer et les bateaux à vapeur.

Gautier reprend ses attaques, avec plus de véhémence encore, deux ans plus tard.

GAUTIER.

Mademoiselle de Maupin.

Préface (1834).

1 Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.. »

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