Devoir de Philosophie

« Les Étoiles » de Lamartine dans « Méditation poétiques » (commentaire)

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

lamartine

Pour finir nous allons nous pencher sur le caractère intemporel de cette question et la portée de ce poème. A l'époque de l'écriture de ce texte, Alphonse de Lamartine faisait partie du mouvement des poète Romantiques, on peut associer une des caractéristiques majeures de ce mouvement à ce poème. Cette caractéristique c'est la volonté d'échapper au mal du siècle. Le monde va mal, comment s'en sortir, où va notre société ? Ces questions, on pourrait penser que ce sont celles que se sont posé Alphonse de Lamartine, et il tente d'y répondre au travers de ce poème. En même temps qu'il s'évade grâce à la poésie et aux métaphores usées pour décrire ce mal de vivre. On remarque aussi que le poème est rédigé au présent gnomique, ce qui fait ressortir cette impression d'intemporalité du questionnement sur le destin de l'humanité, de la société. Chaque peuple, civilisation, se l'est déjà posée et se la posera toujours. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec la situation mondiale actuelle, les crises successives, les problèmes financiers mondiaux, la déroute de certains pays, cette question et ce poème seraient tout à fait appropriés à la situation mondiale actuelle. Cela montre bien l'intemporalité de ce poème et de la question qu'il soulève. Pour finir nous avons vu que ce poème pouvait être rapporté aux évènements actuels, une réflexion et un poème parfaitement adapté à la situation européenne et mondiale. Il est de la nature de l'homme de se questionner sur son avenir et son destin, pour ceux qui y croient.

lamartine

« Cela montre bien l'intemporalité de ce poème et de la question qu'il soulève. Pour finir nous avons vu que ce poème pouvait être rapporté aux évènements actuels, une réflexion et un poème parfaitement adapté à la situation européenne etmondiale.

Il est de la nature de l'homme de se questionner sur son avenir et son destin, pour ceux qui y croient. Conclusion :Nous avons observé l'implication du poète dans cette question qu'il se pose et qu'il souhaite faire partager au lecteur, de pars l'utilisation du pronom « nous » qui enl'incluant fait participer lui et le lecteur à cette réflexion.

On a donc observé les procédés par lesquels il fait participer le lecteur a cette réflexion, qu'il souhaite luifaire continuer après la lecture de ce poème.Pour terminer l'intemporalité de la question soulevée est prouvée, en mettant en parallèle avec la situation mondiale actuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles