Devoir de Philosophie

Les Fleurs bleues de Raymond Queneau : Affaires de famille

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

famille

mésentente de la belle-fille avec sa belle-mère — apparaît au début du chapitre 5, dans la querelle entre Bertrande et Yoland (p. 60).

La possibilité de l’infidélité et de l’adultère est évoquée allusivement dans le récit concernant le duc d’Auge. On peut soupçonner Russule, la nouvelle duchesse d’Auge, d’un penchant pour l’astrologue, au chapitre 11, ou pour le vicomte d’Empoigne qui s’interpose pour la défendre d’une « fessée » du duc d’Auge, et trouve la mort dans cet acte de bravoure (p. 175). La duchesse « se rue sur le cadavre en poussant des clameurs » et le duc, auquel on demande si le vicomte est mort, répond : « S’il ne l’était pas encore, [...] il le serait bientôt : cette dame l’étoufferait » (p. 175). Le trait d’esprit — nous sommes au XVIIIe siècle — contient peut-être aussi une allusion...

Un quiproquo vaudevillesque s’amorce lors de la première rencontre de Cidrolin avec l’ératépiste. « Hagarde, Lamélie le regarde » (p. 48) : le coup de foudre du début du chapitre 4 conduit l’ératépiste à se rendre sur la péniche pour demander Lamélie en mariage. Lorsqu’il rencontre le père de sa future épouse, il le soupçonne d’être son mari ou son amant :

— Vous avez quelque chose à voir avec cette jeune personne ? demande le nouveau venu d’un air soupçonnsux -Je veux, dit Cidrolin, je suis son père.

- Alors ça tombe bien, s’exclame l’autre avec une vive satisfaction (p- 77).

Quelques instants plus tard, les propos du père alarment à nouveau le prétendant : « Mais, dit l’ératépiste, inquiet, Lamélie, c’est pas votre dame, c’est bien votre fille ? » (p. 81). Le jeune homme finira par être rassuré.

Querelles, dots, soupçons et amants, quiproquo... tous les ingrédients de la comédie et du vaudeville sont présents dans Les Fleurs bleues et créent des effets comiques. Mais la famille, si elle sert à des mises en scène amusantes, n’apporte apparemment ni satisfaction ni bonheur dans ce roman.

famille

« Yoland et Lucet, sont l'objet de la transformation inverse (Yolande, Lucette).

Lamélie est une déformation d'Amélie, dont le chanteur de variétés Boby Lapointe s'inspirera pour composer Mé/i-Mélodie en 1975.

La plupart de ces prénoms originaux évoquent clairement le monde médiéval et sont porteurs d'effets cocasses qui renvoient en même temps, par le jeu des allusions, à d'autres œuvres littéraires et à d'autres contextes.

DE LA COMÉDIE ...

Le cadre familial est traditionnellement celui de nombreuses comédies, et Raymond Queneau ne se prive pas d'utiliser leurs clichés dans Les Fleurs bleues.

On retrouve, comme dans certaines pièces de Molière, le père désireux de marier ses filles.

Joachim d'Auge se félicite d'avoir enfin trouvé, " parmi les plus cloches d'entre les cloches », «trois jeunes niais » (p.

88) auxquels il « refile » ses triplées.

Les beaux-fils, comme c'est souvent le cas dans les comédies, attendent impatiemment « les dédommagements » (p.

117) que propose le duc, c'est-à-dire la dot.

Ils sont satisfaits de constater que " [!']argent coule à flots » (p.

118) dans la maison de leur beau­ père...

Il en est de même du côté de Cidrolin, qui a déjà marié deux de ses filles, lorsque l'ératépiste, futur époux de Lamélie, projette de s'installer dans sa péniche.

" Qui voulez-vous épouser ? demande Cidrolin.

Lamélie ou la péniche? » (p.

78).

Quand vient la question de la dot, cette " petite somme à la clé du mariage » que réclame le jeune homme, la réponse de Cidrolin est claire : " Vraiment rien » (p.

81).

Joachim d'Auge sera plus généreux .

...

AU VAUDEVILLE Le texte peut rapidement tourner au vaudeville, dont Raymond Queneau ne refuse pas certains procédés comiques.

La mésentente du beau-fils avec son beau-père double d'un autre poncif, la 84 PROBLËMATIQUES ESSENTIELLES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles