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Les horloges de Émile VERHAEREN, Au bord de la route (commentaire)

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

verhaeren

Les horloges

La nuit, dans le sUeoce en noir de nos demeures.

Béquilles et bitons, qui se cognent, là-bas;

Montant et dévalant les escaliers des heures.

Les horloges, avec leurs pas;

Émaux naifs derÎière un verre, emblèmes

Et fleurs d'antan, chiffres maigres et vieux;

Lunes des co.rrldors vides et blêmes.

Les horloges; avec leurs yeux;

Sons morts, notes de plomb, marteaux et limes,

Boutique en bois de mots sournois

Et le babil des secondes minimes,

Les horloges, avec leurs voix;

Gaines de chêne et bornes d'ombres,

Cercueils scellés dans le mur froid,

Vieux os du temps que grignote le nombre,

Les horloges et leur effroi;

Les horloges

Volontaires et vigilantes,

Pareilles aux vieilles servantes

Boitant de leurs sabots ou glissant sur leurs bas,

Les horloges que j'interroge

Serrent ma peur en leur compas.

Émile VERHAEREN, Au bord de la route.

Sous la forme d'un commentaire composé, vous rendrez compte de votre lecture personnelle de ce texte. Vous pourriez par exemple - mais cette indication vous laisse toute liberté de choisir votre démarche - étudier comment l'interrogation angoissée du poète interprète en la déformant la réalité sensible.

Poète visionnaire des Villes tentaculaires, des Campagnes hallucinées, durant toute sa vie Verhaeren jouit d'un grand prestige, eut une forte influence, bien que s'inscrivant souvent à contrecourant du symbolisme et du Mouvement décadent. Tels en témoignent ces vers du New-Yorkais Stuart Nerrill, autre poète francophone (Verhaeren, lui, est Belge)

verhaeren

« comment r~diger une introduction? Méthode et procédés 1.

Commencer par la situation.

Il se trouve que le poème donné ici ne fait pas partie de ce qui est le plus connu chez Verhaeren; quand on est au courant, préciser les œuvres susdites bien con­ nues, c'est la façon la plus agréable de situer l'auteur.

2.

Si de plus, on sait le replacer dans une école littéraire , ne pas hésiter non plus à le faire, sans s'éterniser bien sûr.

3.

Les précisions ici don­ nées seraient à placer fa­ cultativement dans l'in­ troduction.

4 •...

ainsi que ces vers ci­ tés.

A partir du moment où ils seraient utilisés, il est préférable de les ac­ compagner de références précises.

Ils sont ajoutés ici en vue de la documen­ tation complète, surtout si la tendance se confirme de présenter des dossiers de recher­ che, à l'oral.

La docu­ mentation est donc à double but.

S.

La situation doit de­ venir de plus en plus pré­ cise; du plus général au plus près du texte lui­ même ...

6.

.

..

sans hésiter à com­ parer avec un autre art, rapidement, quand c'est possible .

Texte rédigé Poète visionnaire des Villes tenta­ culaires, des Campagnes halluci­ nées (1), durant toute sa vie Verhaeren jouit d'un grand pres­ tige, eut une forte influence, bien que s'inscrivant souvent à contre­ courant du symbolisme et du Mou­ vement décadent (2).

Tels (3) en témoignent ces vers du New -Yorkais Stuart Nerrill, autre poète francophone (Verhaeren, lui, est Belge):. »

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