Devoir de Philosophie

Les liaisons dangereuses

Publié le 19/05/2014

Extrait du document

liaisons dangereuses
Fiche de Lecture : Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos L'auteur et le contexte de l'oeuvre : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Laclos est né le 18 octobre 1741 et appartient à la noblesse. En 1779, il entame l'écriture des Liaisons dangereuse ainsi qu'une aventure avec une femme. Laclos et son oeuvre s'inscrivent dans ce que l'on pourrait appeler l' « esprit » d'un siècle. À la mort de Louis XIV, s'installe une période de débauche plutôt qu'une attitude philosophique c'est la Régence. Sous Louis XV, certains hommes se revendiquent « petits maîtres » avec un seul objectif : détruire la réputation des femmes et ne surtout pas tomber amoureux. Ils souhaitent avoir le plus de femmes possible et ainsi être le meilleur libertin possible (quelqu'un qui renie la religion, un libre penseur sans le dire ouvertement). Le libertin n'a aucune morale. Dans ce roman les libertins sont Valmont et la Marquise de Merteuil. À travers essaies, traités mais aussi oeuvres de fiction variées, le XVIII e siècle français a bouleversé les points de vue sur la condition humaine. Partout en Europe, le mot « humanité » a gagné un sens nouveau, capital sur le plan historique des idées et des mentalités. Certains ont vu en Laclos un féministe engagée tandis que d'autres un misogyne cynique mais il fut avant tout un témoin de son temps. Si beaucoup de ces intellectuels nous paraissent modernes sur leur époques et bloqués sur des préjugées arriérés, c'est car le contexte général, politique et religieux ne permettaient pas aux idées nouvelles de circuler facilement. Il faudra attendre un certains temps pour que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes. Le succès de cette oeuvre est indissociable du scandale qu'il créa. Dès lors, les personnes cherchèrent les personnes vivantes pouvant incarner les héros. Une liste est alors rendue public ce qui entraina l'intervention de la police pour interdire la mise en vente du livre. Malgré l'intention moraliste du sous-titre : Les liaisons Dangereuse ou lettre recueillies dans une sociétés publiées pour l'instruction de quelques autres, le roman reste considérée comme immorale et libertin. Le sens du titre : Dans ce roman, le titre de l'oeuvre est pour beaucoup dans son succès. Pourtant, il ne faut pas confondre le sens du terme « liaison » qui n'est pas le même qu'autrefois. En effet, aujourd'hui ce nom désigne une relation amoureuse mais à l'époque de Laclos, ce sens n'existe pas et ce nom renvois à des relations sociales entre personnes se fréquenta...
liaisons dangereuses

« L’absence de narrateur principal fait que le lecteur a un point de vue omniscient sur l’ensemble des personnages.

En effet, comme celui ci dispose de l’ensemble des lettres, il peut connaitre ce que les personnages pensent, ont l’intention de faire et ainsi avoir un coup d’avance sur les autres.

Dans ce roman chaque épistolier a un style particulier permettant au lecteur de mieux le cerner.

Cécile s’exprime de façon simple et commet des fautes, Mme de Merteuil a du style et est une professionnelle tout comme Valmont qui sait manipuler la langue.

Mais la variété des styles ne fait pas tout.

Avec Laclos, la lettre devient une arme et un outille d’analyse très efficace.

Enfin, la lettre permet d’entretenir les relations entre Merteuil et Valmont car ils ne se fréquentent jamais en société et préparent leurs plans dans l’ombre.

La lettres est chez Laclos un moyen de tenir l’action et d’agir.

Schéma narratif : Situation initiale : Le roman commence sur une lettre de la jeune Cécile de Volanges qui vient à peine de sortir du couvent pour être mariée par sa mère Mme de Volanges à un monsieur se nommant Gercourt.

Élément perturbateur : Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges apprend pour le mariage et décide de se venger de Gercourt qui s’avère être un ancien amant l’ayant quitter pour une autre.

Pour cela, elle propose à son ami le Vicomte de Valmont de pervertir Cécile afin de ruiner le mariage de Gercourt.

Seulement Valmont refuse l’offre car il a l’ambitieux projet de conquérir la plus vertueuse des femmes : la Présidente de Tourvel. Péripéties : Valmont et Mme de Merteuil élaborent leur plan de bataille contre Gercourt Cécile et la Présidente.

Tout au long de l’histoire, le lecteur voit les lettres s’échangées entre les personnages et les histoires entre Valmont et la Présidente ainsi que Danceny et Cécile dévoilées.

Valmont réussi à avoir sa Présidente et attend donc d’avoir sa nuit d’amour avec Merteuil.

Danceny apprend pour Valmont et Cécile et le tue.

Avant, Valmont lui donne les lettres de Merteuil pour qu’il les dévoile. Élément de résolution : Danceny fait connaître les lettres de la Marquise de Merteuil et perd ainsi toute sa réputation.

Ce scandale compromet la Marquise qui est dévoilée au grand jour et ne peut plus se cacher sous un autre statut.

Situation finale : À la suite de cette histoire et de la mort de Valmont, Cécile retourne au couvent, en apprenant la mort de Valmont, la Présidente meurt dans un couvent.

Le chevalier Danceny fuit la justice suite au meurtre de Valmont et rejoint le siège de l’ordre à malte.

Quand à Mme de Merteuil, la fin du roman est énigmatique car nous n’avons plus de nouvelle à son sujet mais seulement des « on dit qu’elle », « on dit que ».

Personne ne peut confirmer les rumeurs.

Elle aurait apparemment attrapée la vérole et défigurée, se serait rendu en Hollande qui à l’époque est le pays des sorcières et des contes.

Mme de Merteuil, modèle de vertu meurt socialement et Valmont, libertin reconnu meurt physiquement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles