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les liaisons dangereuses

Publié le 01/07/2013

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liaisons dangereuses
SEQUENCE 4 Lecture analytique 10: Les liaisons dangereuses, lettre 161, 1782. Introduction: Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par le militaire et écrivain amateur Pierre Choderlos de Laclos en 1782. Ce roman épistolaire narre l'histoire de deux libertins Valmont et Merteuil, qui manipulent leur entourage à leurs propres fins. Ainsi, Mme de Merteuil et Valmont cherchent ici à se venger d'une certaine Mme de Volanges. Le texte que nous allons étudié est la lettre 161, c'est la première lettre de la présidente de Tourvel après sa rupture avec Valmont : son état est tel qu'elle ne peut écrire et confie cette tache à sa femme de chambre. PROBLEMATIQUE? Dans une première partie nous étudierons le portait de Valmont: un portrait contrasté, puis dans une deuxième partie nous analyserons la fole de Mme Tourvel. I-Un portrait contrasté de Valmont : un être antithétique (=contradictoire) a)Valmont, une liaison dangereuse Mme de Tourvel dresse le portrait d'un homme dangereuse et ignoble, mais aussi aimable et aimant : V.est montré comme un être à le double personnalité. Le GN « être cruel...
liaisons dangereuses

« aux bons moments.

Les nombreux impératifs présent rappellent les exigences d’une passion qui n’a pu être contenue par la raison : « ne nous séparons plus » (l.27), « sens mon cœur comme il palpite » (l.28), « tourne vers moi tes doux regards ».

Malgré la souffrance dans laquelle l’a plongée Valmont, elle le cherche encore dans son délire final où elle le voit apparaître sous ses yeux.

Elle le désire tout en le repoussant.

Cette dernière lettre mélange lucidité et hallucination .

Mme de Tourvel est prise au piège du désir irrépressible.

Son hallucination met en évident la perte de contact avec la réalité, propre à la folie.

Son désespoir et ses tourments en sont la cause. b)Une parole confuse La confusion de la parole se caractérise par la présence de destinataires multiples.

D’abord, le nom du destinataire initial n’est pas donné : « La Présidente de Tourvel à… » → Le premier § s’adresse à Valmont →Le 3 ème à son mari : « Et toi que j’ai outragé » (l.13). →La fin du 5 ème est destiné à ses amies. Le pronom personnel « toi » renvoie à la fois à Valmont (l.26) et à son mari (l.13). c)Mme de Tourvel : une figure pathétique et tragique →pathétique : elle suscite la pitié chez le lecteur car elle souffre.

Le champ lexical de la souffrance est omniprésent : « je souffre » (l.22), « que la haine est douloureuse » (l.37), « elle corrode le cœur » (l.38).

Elle est obligée d’haïr celui qu’elle aime.

Son cœur est déchiré par une passion qui ne peut être assouvie et qui la déshonore. Elle est seule et implore ses amies de venir vers elle la soulager : « répondez au moins à cette lettre, que je sache que vous m’aimez encore.

» (l.34-35). →tragique : elle ne peut plus écouter, ni répondre à son amant.

Sa folie est comme la chronique d’une mort annoncée : « n’attendez plus rien de moi.

Adieu » (l.39-40).

On sait qu’elle mourra lorsqu’elle apprendra que Valmont aura été tué en duel.

La perte de l’être cher l’a fait sombrer.

Elle parle de mort et d’abandon : « je meurs et personne ne pleure sur moi » (l.10) Conclusion: En conclusion, on peut dire que cette peinture de la folie vise à susciter la compassion chez le lecteur par l’omniprésente évocation des souffrances et par l’acceptation de sa culpabilité.

On peut comparer ce texte a la tragédie Phèdre de Racine, ou l'on retrouve chez le personnage éponyme (=qui a donné son nom au titre) la présence d’une passion incontrôlable et destructrice qui fait sombrer l’héroïne dans la folie puis le suicide.. »

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