Devoir de Philosophie

Les lieux dans les Liaisons Dangereuses de Laclos

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dès le générique, l'enveloppe se transforme en missive et dévoile le titre. Frears ponctue ses séquences de portraits à l'écritoire : émoi d'une Cécile en larmes après le viol, rigueur et simplicité de la Présidente, maestria de la Marquise à son bureau.

« # (tuditz lts litux 0 Paris, domaine de la marquise • Une partie de l'action se déroule à Paris mais très peu de précisions sont données sur la capitale.

Le début et la fin de l'intrigue y sont situés, puisque le milieu social décrit est constitué par l'élite aristocratique parisienne.

Or, durant l'été, la bonne société quitte Paris pour la campagne, à cause de la chaleur et de l'ennui, provoqué par l'absence de distractions.

Pourtant, au début du roman situé au mois d'août, Mme de Volanges et sa fille s'y trou­ vent encore, à la sortie de Cécile du couvent des Ursulines, et dans l'attente de sa présentation à son futur mari, le comte de Gercourt.

La marquise de Merteuil y est également, se distrayant de son procès par sa liaison avec le chevalier de Belleroche.

À la fin du roman, en décembre, la «saison» étant finie, tous les personnages sont de retour à Paris sauf Mme de Rosemonde.

Quelques lieux parisiens seulement sont évoqués : l'Opéra, où Cécile doit retrouver la marquise et Danceny, et où Valmont retrouve la courtisane Émilie; le couvent des Ursulines pour Cécile et son amie Sophie, et le cou­ vent de la rue Saint-Honoré pour le père Anselme, confesseur de la pré­ sidente de Tourvel.

Deux lieux proches de Paris sont cités aussi, voués à la transgression sociale: le village de Saint-Mandé, à la porte du bois de Vincennes, où a lieu le duel entre Danceny et Valmont; et la «petite mai­ son» de la marquise, lieu de débauche où elle reçoit ses amants, comme Belleroche ou Danceny.

• Il apparaît donc évident que Paris n'intéresse pas Laclos, autrement que comme lieu social et symbolique d'un milieu que condamne l'auteur; d'ailleurs la marquise est la seule à ne pas quitter la ville, et elle y règne en s'adonnant à ses deux activités favorites, le libertinage et la vengeance.

C'est elle qui, selon sa volonté et ses machinations, envoie à la campagne (Mme de Volanges et Cécile) ou rappelle à Paris (Valmont) son entourage.

Enfin, c'est un lieu de mort physique pour Valmont et Mme de Tourvel, et de mort morale pour Cécile et la marquise de Merteuil.

fJ La campagne, fief de Valmont • La campagne n'est pas plus décrite que Paris.

Elle est essentiellement représentée par le château de Mm• de Rosemonde, qui y accueille ensem­ ble ou alternativement tous les protagonistes sauf la marquise.

À la fin de la saison estivale, tous auront quitté le château sauf la maîtresse des lieux.

La campagne apparaît donc initialement comme un refuge contre la cha­ leur, l'ennui et la solitude de Paris durant l'été.

Mme de Tourvel se trouve. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles