Devoir de Philosophie

Les lieux dans Oedipe Roi

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

oedipe

2. Y mourir

À la fin de la pièce, Œdipe réclame de Créon le droit de finir ses jours sur le mont Cithéron, après s'être mutilé et dépossédé du trône de Thèbes. « Mon père et ma mère, de leur vivant même, l'avaient désigné pour être ma tombe : je mourrai donc ainsi par ceux-là qui voulaient ma mort » (1. 1485-1487). Il figure ainsi l'éternel retour de la condition humaine.

La croisée des trois chemins en Phocide :

le carrefour symbolique du destin

1. Deux meurtres ou le même ?

Ce lieu se trouve là où les routes de Delphes et de Daulie se croisent avec celle de Thèbes. Œdipe révèle à Jocaste le meurtre qu’il a commis dans ce carrefour, après être allé consulter l'oracle de Delphes. La coïncidence avec la mort du roi lui fait désirer la venue du berger, seul témoin du meurtre, pour qu’il confirme que Laïos a été tué par des brigands et non par un homme seul.

oedipe

« SOPHOCLE ET PASOLINI.

ŒDIPE ROI (425 AV.

J.-C.

ET 1967) 32 2.

Y mourir À la fin de la pièce, Œdipe réclame de Créon le droit de finir ses jours sur le mont Cithéron, après s'être mutilé et dépossédé du trône de Thèbes.

« Mon père et ma mère, de leur vivant même, l'avaient désigné pour être ma tombe : je mourrai donc ainsi par ceux-là qui voulaient ma mort» (l.

1485-1487).

Il figure ainsi l'éternel retour de la condition humaine.

1111 La croisée des trois chemins en Phocide : le carrefour symbolique du destin 1.

Deux meurtres ou le même 'l Ce lieu se trouve là où les routes de Delphes et de Daulie se croisent avec celle de Thèbes.

Œdipe révèle à Jocaste le meurtre qu'il a commis dans ce carrefour, après être allé consulter l'oracle de Delphes.

La coïncidence avec la mort du roi lui fait désirer la venue du berger, seul témoin du meurtre, pour qu'il confirme que Laïos a été tué par des brigands et non par un homme seul.

2.

Un choix symbolique Ce lieu est le premier indice qui met Œdipe sur la piste de sa culpabilité.

Le carrefour a une valeur évidemment symbolique, marquant l'endroit d'un choix à faire, d'une hésitation entre plu- La route est celle du destin d'Œdipe .

sieurs possibilités.

Venant de Delphes, après le meurtre de Laïos, il a pris la route de Thèbes, accomplissant ainsi l'oracle.

Pasolini ponctue d'ailleurs le film avec les bornes qui indiquent les directions de Thèbes et de Corinthe, et qui montrent les moments symboliques d'hésitations et de choix d'Œdipe, exprimés par les tours que le personnage fait sur lui-même.

ll!I Les lieux du film 1 Le film a été tourné dans le sud marocain, dans un décor de désert rocailleux, blanc, ocre et beige, de citadelles orientales, sans décors artificiels, où le soleil éblouit et aveugle, pour simu­ ler une Grèce mythique .

Le pré serait celui o ù la mère de Pasolini l'emmena it dans s on enfance.

1 Les deux volets qui se passent au xx. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles