Devoir de Philosophie

Les lumières, Montesquieu

Publié le 28/05/2012

Extrait du document

montesquieu

                             Les philosophes des Lumières      Définitions :   Registre satirique : Utilise l’ironie, la caricature, un lexique péjoratif et les figures d’exagération comme l’hyperbole.  Ironie : Moquerie particulière par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire entendre.  Exotisme : L’exotisme est une attitude culturelle de gout pour l’étranger, c’est le caractère de ce qui évoque les mœurs, les habitants ou les paysages des pays lointains.  Epistolaire : Le roman épistolaire est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages (chaque lettre séparée des autres et portant un chiffre, une date, le nom du destinataire ou une combinaison de ces éléments).  Ce genre est né au XVIIe siècle et resta très prisé au XVIIIe siècle. Le ressort principal du genre épistolaire, qui le rapproche ainsi du genre théâtral, est de renforcer l’effet de réel en donnant au lecteur le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages à leur insu.  Le conte philosophique : Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir. Il  comportant une série de péripéties.  Pour cela, l'auteur recourt volontiers aumerveilleux (Eldorado, dans le livre de Candide) et met en scène despersonnages types qui incarnent des thèses ou des idées plus ou moins convaincantes (Ex : Pangloss incarne l'optimisme contre lequel s'oppose Voltaire Candide : Il incarne la naïveté). C’est un court récit qui a la forme d'un conte, mais une porté philosophique, sous une apparente simple il fait réfléchir sur des thèmes graves (Drame de Lisbonne, Candide) Il comporte toujours un incipit contient une formulation semblable aux contes traditionnels (« il y a «,  « il y avait «, ou « il était une fois «, une morale/tirade une tirade (développement d’un sujet, dans Candide l’optimisme.

montesquieu

« « Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard.

» Montesquieu Quelques idées des philosophes : L'inégalité ne doit plus exister donc il faudrait ainsi abolir la monarchie absolue, et laisser le peuple choisir son chef (idée de démocratie) Ils croient au progrès continus de l’humanité vers le bonheur, pour eux, l'avancée de la science garantit la marche vers le bonheur. Tourner le dos aux idées chrétiennes Contre l’ arbitraire Contre la torture Contre l’ esclavage ; par exemple dans Candide , de Voltaire, le héros rencontre un nègre mutilé : cet esclave des champs de canne à sucre a perdu une main et une jambe.

« On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année, explique-t-il.

Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape ledoigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jamb e.» Et il ajoute: « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. » Contre l’ intolérance .

En effet dans l'Europe du XVIIIe siècle, la question religieuse reste l'enjeu le plus brûlant .

Face à l'intolérance et aux persécutions religieuses, les Lumières vont mener un combat passionné : prison, exil guettent l'auteur imprudent ou sans protection.

Le plus incendiaire de tous reste Voltaire, il necesse de dénoncer l’injustice, l’arbitraire et l’obscurantisme dans ses écrits. Les Philosophes de Lumières sont ouverts au monde et sont pour toute forme de liberté.

Ils ont inspiré lesrévolutionnaires de 1789. Courte biographie du philosophe et écrivain Montesquieu Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, est né le 18 janvier.

1689.

Il est un précurseur de la sociologie,un philosophe et écrivain Français des Lumières.

A partir de 1708 Il se rend à Paris et fréquente les milieux savantset lettrés.

En 1721 il publie « Les Lettres Persanes », romans épistolaire satirique grâce auquel il sera célèbre.

De1728 à 1731, il fait le tour des pays d'Europe : Hongrie, Italie….

Ces voyages permettent à Montesquieu d'effectuerune observation approfondie de la géographie, de la culture, de la diplomatie, des conditions économiques, desmœurs et des systèmes politiques des différents pays européens.

Grace à ses nombreux voyages il développe desréflexions économique, scientifique et philosophique qu’il présentera par la suite dans son roman « De l’esprit et deslois » en 1748.

Il meurt à Paris en 1755. Ses principales œuvres - « Les Lettres persanes » (1721) est un roman épistolaire satirique décrivant la société française vue par des Persans exotiques.

Au XVIII e siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode.

De plus, l'Orient a nourri l'imaginaire de la bourgeoisie européenne et l'inspiration des écrivains.

Le roman est constituée de la correspondancedes deux persans voyageant en France qui portent un jugement extérieur sur la société française dans leurs lettres.Le lecteur lisant ce roman épistolaire se moque du Persan car il fait preuve d’une naïveté à l’égard des modes devies occidentales, de l'Orient.

Mais en réalité, c'est du lecteur dont Montesquieu se moque.

Il exprime clairement sondésaccord par rapport au régime politique et de la société française.

Car, notamment dans une lettre, Montesquieu critique clairement de façon implicite le système monarchique sous lequel il vit.

SelonMontesquieu, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple traducteur, ce qui lui permettait de critiquerla société française sans risquer la censure.Le procédé du "regard étranger", est ici utilisé par Montesquieu cela permet d’introduire un regard extérieur sur laréalité européenne.Dans ce roman il critique notamment le mode de vie des Français, la politique, le pouvoir royal et la religion.Voltaire reprendra le même procédé vingt ans plus tard avec « « Zadig » ou « Candide ».

Dans les lettres persaneson retrouve de l’exotisme, au 17 ème siècle la société Française se passionne pour les voyages. Par exemple dans Candide, Voltaire profite de cet intérêt de l’exotisme pour critiquer la société.

Pour beaucoupd’auteurs des Lumières, l’étranger naïf et lucide (Candide, de Voltaire) devient un personnage littéraire. - « Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence » (1734) est un essai historique évoquant la Rome antique, ses forces politiques et morales, et explique l'évolution de la puissance romaine, sesabus et les causes de sa chute… - « De l’esprit des lois » (1748) est un roman dans lequel Montesquieu développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l’état entre ses différentes composantes (clergé, noblesse, tiers-état) aussi appelées principe de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles