Devoir de Philosophie

Les mains libres

Publié le 26/04/2014

Extrait du document

- SOLITAIRE (P.49) : On aperçoit deux mains, entre les doigts une espèce de fil emmêlé. C’est souvent un “jeu” que l’on compare à l’ennui, et le poème parle d’être seul, de pouvoir vivre sans une certaine personne. Le narrateur dit pouvoir en être capable, mais souvent le plus difficile de l’absence de quelqu’un, c’est la nuit sans lui/elle, pendant laquelle on s’ennuie. Il dit que la nuit arrive comme “un bloc de cristal”, comme quelque chose de dur. Ensuite il y a la dernière phrase qui rappelle assez le dessin. “Je me mêle à la nuit”, le fil emmêlé entre les...

« crispés.

Tout son visage montre les sensations qu'elle éprouve : l'ouie, le goût ( par la courbe que le dessinateur a fait sur son cou), l'odorat par la lèvre supérieure qui est légèrement crispée et enfin le toucher par la main comme nous l'avons dit avant qui est crispée.

Néanmoins, la vue n'est pas montrée puisque la femme a les yeux clos.    thème abordé dans ce poème et ce dessin est la confiance en soi ou bien la confiance tout simplement.

Nous devinons le thème du dessin grâce au poème mais le thème de ce dernier pourrait tout aussi bien être le pouvoir ou la soumission.

Le poème assez bref peut alors donner une signification à l'illustration puisque nous observons une femme à moitié nue et cachée par ses cheveux.

Celle-ci n'as pas confiance en soi ou bien n'a pas le pouvoir car ses mains sont croisées retenant la seule toile qui recouvre ses jambes, ainsi que ses cheveux cache tout son visage sauf une partie de son menton et de ses lèvres.

Après, en contraste une main d'une taille similaire au corps de la femme s'élève au fond de l'illustration.

Ombragée elle tient une sorte de bille ou de perle noire en son pouvoir.

Cette main est comme la puissance, elle a pris du corps toute la confiance qu'il avait.

Le rapport peut être donc assez distinct entre le dessin et le poème.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles