Devoir de Philosophie

Les mains libres, le tournant

Publié le 04/11/2014

Extrait du document

Recueil les mains libres     Le tournant   * Le dessin     L'image de gauche est une carte postale d'une corniche où l'on peut voir une route sinueuse au-dessus de la mer, elle se situe sur la côte d'Azur, et plus précisement sur la baie de Nice, là où Man Ray et Eluard ont passé tout un été ensemble.Man Ray s'est alors inspiré de cet endroit pour dessiné au cayon ce paysage. Au premier plan, on ...

«   *Le poème   «J'espère Ce qui m'est interdit.» Ce poème est un dystique au présent de l'indicatif, il énonce une vérité permanente. -«J'espère» L'espérance renvoie à la main en parie cachée, on espère ce que l'on devine, entrevoit, mais dont l'essentiel nous échappe.

La main que l'on ne voit pas entièrement est pleine de mystère.

Au détour du virage l'inconnu et linterdt attendent. De plus, espérer ce qui est interdit fait tout de suite penser à l'idée de transgression, d'interdit d'autant que c'est bien la voie préconisée et suivie par les surréalistes, qu'ils soient peintres ou poètes.

- « Ce qui m'est interdt » Mais l'énonciation à la 1ère personne ouvre une autre lecture, celle du désir inassouvi, de la frustration car je ne peux pas faire ce qui m'est interdit, cela m'est inaccessible.

Le corps de cette main est cachée par le rocher, invisible, masqué.   Les deux vers du poème amplifient la force et le sens du dessin.

La représentation d'une main gigantesque laisse deviner un être fantastique tout droit sorti d'un rêve ou de l'inconscient.

Seule la route peut conduire à la découverte du corps entier, il va donc falloir prendre des riques, ne pas avoir peur de l'inconnu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles