Devoir de Philosophie

Les mouches de Sartre

Publié le 31/05/2013

Extrait du document

mouches
Les mouches de Sartre « J'ai voulu, écrivait Sartre à propos des Mouches, traiter de la tragédie de la liberté en opposition à la tragédie de la fatalité « Ce que j'ai voulu démontrer dans Les Mouches, c'est qu'il faut être lucide pour pouvoir déprendre la liberté individuelle des comédies où elle se perd. Et le seul outil possible dans ce cas, c'est la responsabilité. Il faut savoir juger du degré de responsabilité individuelle que nous mettons dans nos actes. C'est ce que vivra d'ailleurs Oreste. Oreste ne prendra pas conscience qu'il peut être libre, mais qu'il l'est. Si j'ai utilisé un cadre mythique, c'est pour montrer l'absolu de la liberté, à travers le temps et l'espace. La liberté n'est pas une invention du XXe siècle. Elle est là depuis que l'homme est homme. Il ne faut qu'en prendre conscience.   L’existentialisme : - Le mot « existentialisme « vient de l´expression de l´existence concrète et d´après la définition précise, « l´existentialisme est une doctrine fondée sur le fait que l´homme est libre et responsable de ses actes. «. L’existentialisme: Les pensées existentialistes aboutissent à la nécessité de s´engager dans des actions concrètes : elles nous permettent de choisir et d´être responsables dans toutes nos décisions. Le principe célèbre qui caractérise l´existentialisme est l´existence précède l´essence. Comment les existentialistes expliquent cette idée ? L´homme et sa personnalité ne sont pas construits du modèle déterminé d´avance : chaque homme a beaucoup de possibilités pour choisir et donc il décide de ses actes et de sa vie. A la différence des autres philosophies, l´existentialisme refuse de systématiser l´existence humaine, la pensée ne peut jamais correspondre à la réalité. Généralement nous pouvons dire que les penseurs existentialistes consentent à ces idées. - L'existentialisme, tout en étant une réflexion sur la nature humaine, aboutit donc à la nécessité de s'engager dans des actions concrètes. C'est là le sens de la liberté : elle consiste à choisir entre plusieurs possibilités et à en assumer les conséquences. C'est la raison pour laquelle Sartre lui-même, de son vivant, s'est battu pour des causes politiques et sociales. L'Etre et le Néant n'est pas un livre abstrait. Ce qui préoccupe Sartre, c'est l'action. Penser à ma propre liberté ne suffit jamais. Il me faut décider, même si je puis à tout moment douter, éprouver l'angoisse de me savoir seul à déterminer ce pour quoi je décide, j'agis, je m'engage. Libre, je le suis donc forcément, à moins de refuser de voir que je le suis. Mais alors, je me mens. « L'homme, étant condamné à être libre, porte le poids du monde tout entier sur ses épaules : il est responsable du monde et de lui-même en tant que manière d'être«     L’Etre et le néant (1943): C'est le texte philosophique fondamental de Sartre, la présentation la plus élaborée des thèses de l'existentialisme athée. se présente comme une justification philosophique: son célèbre principe, selo...
mouches

« - L'existentialisme, tout en étant une réflexion sur la nature humaine, aboutit donc à la nécessité de s'engager dans des actions concrètes.

C'est là le sens de la liberté : elle consiste à choisir entre plusieurs possibilités et à en assumer les conséquences.

C'est la raison pour laquelle Sartre lui-même, de son vivant, s'est battu pour des causes politiques et sociales. L'Etre et le Néant n'est pas un livre abstrait.

Ce qui préoccupe Sartre, c'est l'action.

Penser à ma propre liberté ne suffit jamais.

Il me faut décider, même si je puis à tout moment douter, éprouver l'angoisse de me savoir seul à déterminer ce pour quoi je décide, j'agis, je m'engage.

Libre, je le suis donc forcément, à moins de refuser de voir que je le suis.

Mais alors, je me mens. « L'homme, étant condamné à être libre, porte le poids du monde tout entier sur ses épaules : il est responsable du monde et de lui-même en tant que manière d'être»     L'Etre et le néant (1943): C'est le texte philosophique fondamental de Sartre, la présentation la plus élaborée des thèses de l'existentialisme athée.

se présente comme une justification philosophique: son célèbre principe, selon lequel «l'existence précède l'essence» signifie simplement que la personnalité d'un individu (son essence) ne constitue nullement pour lui un destin, que la vie procède d'une succession de libres choix qui ne sont jamais totalement justifiables.

Il établit que l'homme naît libre et responsable, et qu'il se définit à chaque instant par ses actes.

Il fait la distinction entre l' «être pour soi» (l'homme conscient de son existence et de sa liberté), l' «être en soi» (les animaux, la nature,les objets non conscients d'eux-mêmes) et l' «être pour autrui» (l'homme conscient qui se définit par rapport aux autres).

Il appelle «mauvaise foi» l'attitude de cekui qui se cache sa liberté, s'abrite derrière un quelconque déterminisme (1) pour ne pas avoir à assumer ses actes.  Sartre fonde ce principe de morale sur une ontologie du «pour-soi» comme liberté absolue; «l'homme, dit-il, est condamné à être libre», à choisir sans raison et avant toute raison, et à décider arbitrairement de sa vie. L'existentialisme de Sartre s'épanouit dans une morale qui se veut humaniste (cf «L'existentialisme est un humanisme») et dont les valeurs fondamentales sont celles de l'«engagement» et de la «responsabilité».    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles