Devoir de Philosophie

Les moyens utilisés pour lutter et mettre fin au totalitarisme en Europe.

Publié le 10/01/2013

Extrait du document

europe
   Dans la première moitié du XXeme siècle, les régimes dictatoriaux ont apparus suite à la défaite de la première guerre mondiale. Ils ont été créés pour la première fois par Lénine en 1917 : le parti communiste ; suivi par Mussolini en 1922 : le régime fasciste ; et arrive dans dernier : Hitler qui créé le parti nazi en 1933. Un régime totalitaire à pour objectif le contrôle total de l’économie, de la politique, des médias et de la population qu’il dirige. Une résistance est présente face à ses régimes totalitaires. Mais quels sont les moyens utilisés pour lutter et mettre fin au totalitarisme en Europe ? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps voir comment résister à ces régimes et en second temps, comment arrive la fin des totalitarismes.     Malgré la nouveauté de ces régimes totalitaires, on y trouve quelques résistants : les opposants politiques. Il y a toute sorte de résistance, celle qui ne se fait pas remarquer, on dit qu’elle peut être passive, ou dissimulée. La résistan...
europe

« résistants n'osent ou ne se permettent pas de crier trop fort leur révolte.     Néanmoins, à partir de 1945, les totalitarismes disparaissent progressivement.

Les régimes totalitaires suivent des voies différentes : les régimes fascistes sont vaincus et sont promis à disparaître rapidement, et le communisme aura également disparu, mais plus lentement. La dénazification se fait en premier.

Les démocraties, pour faire payer ce parti politique, commence par faire culpabiliser les Allemands qui sont rendus responsables par les vainqueurs de l'arrivée au pouvoir du nazisme et de ces conséquences.

(Guerres, génocides, destructions massives, milliers de morts...).

21 dignitaires nazis sont jugés pour crime de guerre, crime contre la paix et crime contre l'humanité, lors du procès de Nuremberg en novembre 45.

Les anciens nazis ont l'interdiction d'exercer une fonction politique ou de travailler pour l'Etat. C'est de 1956 à 1991 que le communiste fait sa disparition, juste après, en 1953, la mort de Staline, qui fut l'un des acteurs majeurs de l'histoire contemporaine, et fondateur des goulags. Au XXe congrès du parti communiste d'Union soviétique, c'est Nikita Khrushchev qui dénonce les crimes de Staline.

Le prisonniers sont libérés des Goulags, la censure de presse est allégée, les lieux portant sont nom sont débaptisés (par exemple, Stalingrad redevient Volgograd), et la vie des paysans est améliorée. Le totalitarisme est donc allégé, mais le parti communiste reste parti unique aves les pleins pouvoirs.   Après l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev en 1985, de nouvelle réformes sont mises en place.  Avec la Perestroïka (« restructuration »), il tente de sauver l'économie soviétique tout en refusant d'adopter totalement une économie de marché.

Il favorise les initiatives privées et la responsabilisation des citoyens en louant des terres d'État aux petits paysans, et en permettant aux particuliers de créer de petites entreprises.

Il donne également davantage d'autonomie aux entreprises d'État, et permet l'arrivée d'investissements étrangers. Avec la Glasnost (« transparence »), il donne plus de libertés aux Soviétiques qui sont désormais libres de s'exprimer, et supprime définitivement la censure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles