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les philosophes des Lumières et leur combat

Publié le 29/11/2012

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Activités : Travaux Encadrés Le 18e siècle: contexte politique et social de Candide Voltaire, Candide (1750) Un siècle où l'obscurantisme fut battu par les lumières de l'esprit : la philosophie a triomphé sur la superstition, le fanatisme et le despotisme... Aperçu sur les idées des lumières au 18ème siècle. Introduction La philosophie veut dire amour de la sagesse et recherche de la vérité. Les philosophes du siècle des lumières, à l'opposée des obscurantistes, refusent toute vérité qui se soit imposée par une autorité autre que celle de la raison. Les philosophes sont donc des rationalistes engagés dans leur temps. Ils luttent contre l'ignorance et toutes formes d'injustice : Leurs critiques visent trois domaines essentiels : la religion, la politique et le social. 1- Les philosophes et la contestation du pouvoir. a- Montesquieu (1689-1755) ou la séparation des pouvoirs : Doc : Séparer les pouvoirs. « Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou peuple, exerçait ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes où les différents des particuliers. Dans la plupart des royaumes de l'Europe, le gouvernement est modéré, parce que le prince, qui a les deux derniers pouvoirs, laisse à ses sujets l'exercice du troisième. Chez les Turcs, où les trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme. « Montesquieu, De l'esprit des lois(11). Questions Réponses attendues 1- Comment appelle-t-on les 1- Les trois pouvoirs dont parle trois pouvoirs dont parle l'auteur sont : « celui de faire des l'auteur ? lois « : le pouvoir législatif ; « celui 2- Qu'est-ce que le d'exécuter les résolutions publiques « : le despotisme ? pouvoir exécutif ; et « celui de juger les 3- La séparation des trois crimes où les différents des pouvoirs garantit l'exercice departiculiers « : le pouvoir juridique. la liberté ? Justifiez votre 2- Le despotisme c'est la tyrannie, réponse. l'absolutisme, la dictature, l'autocratie : c'est le fait de disposer du droit de vie et de mort sur ses sujets qui n'ont aucun rôle dans la vie politique dans leur pays. C'est régner sans partage et interdire toute contestation du pouvoir établi, celui du tyran. 3- Oui, la séparation des trois pouvoirs garantit l'exercice de la liberté car si l'un des composants du pouvoir ne fonctionne pas, le rôle des autres est de redresser la défaillance du pouvoir mis en question. Mais si les trois pouvoirs sont défaillants, la privation de la liberté est sera la conséquence inévitable. b- Voltaire (1694-1778) ou le combattant des lumières. Doc : Régler le pouvoir des rois. « La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui d'efforts ait enfin établi ce gouvernement sage où le prince, tout-puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal ; où les seigneurs sont grands sans insolence et sans vassaux, et où le peule partage le gouvernement sans confusion. « Voltaire, Lettres philosophiques(8) Questions Réponses attendues 1- Comment la nation anglaise 1- La nation anglaise a réglé le pouvoir des a-t-elle réglé le pouvoir des rois en leur liant les mains s'ils veulent rois ? faire le mal, elle les pousse à être grands 2- Comment appelle-t-on la sans que cette grandeur devient insolence et forme d'organisation politique le pouvoir est partagé entre le prince et la où « le peule partage le nation. gouvernement sans confusion « ?2- La forme d'organisation politique où « le peule partage le gouvernement sans confusion « s'appelle démocratie : démos : peuple, cratos : gouverner. c- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ou la renaissance de la démocratie. Doc : Volonté générale, liberté individuelle. « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, par laquelle chacun s'unissant à tous, n'obéisse qu'à lui-même, et reste aussi libre

« 1Lycée Al Badissi Année scolaire : 2012 / 2013                                                                Niveau : 2 ème Bac Sc.

Ph.

Module 1: Lire un conte philosophique Support : Candide ou L’optimisme ; Voltaire . c- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ou la renaissance de la démocratie. Doc : Volonté générale, liberté individuelle. « Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, par laquelle chacun s’unissant à tous, n’obéisse qu’à lui-même, et reste aussi libre qu’auparavant.

» Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution. Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social (I, 6.) Questions Réponses attendues 1- Comment s’appelle la forme d’association dont parle l’auteur ? 2- Quelle est ses avantages ? 3- Qu’est-ce que le contact social ? 1- La forme d’association dont parle l’auteur s’appelle démocratie. 2- Ses avantages : protection des biens de chaque associé et l’assurance de sa liberté. 3- Le contact social est une association entre citoyen où chacun est souverain car chacun a l’assurance de la protection de ses biens et de sa liberté. d-Diderot (1713-1784) ou l’orchestration de l’encyclopédie . Doc : Autorité usurpée, autorité consentie. « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres.

La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison.

Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes ; et dans l’état de la nature elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire.

Toute autre autorité vient d’une autre origine que la nature.

Qu’on examine bien et on la fera toujours à l’une de ces deux sources : ou la force et la violence de celui qui s’est emparé, ou le consentement de ceux qui s’y sont soumis par un contrat fait ou supposé entre eux et celui à qui ils ont déféré l’autorité.

» Diderot, Encyclopédie (article « Autorité politique ») Questions Réponses attendues 1-Quelle est l’origine de l’autorité paternelle ? 2-Constitue-t-elle une entrave à la liberté ? Justifiez votre réponse. 3- Quelles sont selon l’auteur les autres origines de l’autorité ? 1- L’origine de l’autorité paternelle provient de la nature : « Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle.

» 2- Elle ne constitue pas une entrave à la liberté car cette autorité s’arrête au moment où l’enfant devient majeur : «… dans l’état de la nature elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire.

» 3- Selon l’auteur les autres origines de l’autorité proviennent de deux moyens différents : la force et la violence ou le consentement : « …ces deux sources : ou la force et la violence de celui qui s’est emparé, ou le consentement de ceux qui s’y sont soumis par un contrat. 2- Les philosophes et leur engagement . Doc 1 : « Si j’avais à soutenir le droit…» ► Montesquieu combat avec rigueur l’esclavage des noirs et emploie l’arme favorite des philosophes des lumières : l’ironie. « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu à rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défraichir tant de terre. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. (…) On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

» Montesquieu, De l’esprit des lois , Livre (15), chapitre 5, 1748. Questions Réponses attendues 1 - Quelle est la thèse que Montesquieu feint de défendre ? 2 - Quels sont les arguments avancés par lui ? 3 - Sont-ils valables ? Pourquoi ? 1 - La thèse que Montesquieu feint de défendre : le droit à rendre les nègres esclaves. 2 - Les arguments avancés par lui : A- ils (peuples d’Europe) les (nègres) ont dû mettre en. »

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