Les pièces sont faites pour être jouées de Molière
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La lecture des pièces est utile pour étudié un auteur, une époque, un mouvement littéraire. Cela permet de mieux approfondir ces thèmes, sa vision du monde, etc. Il existe d'ailleurs de très nombreux livres sur le théâtre de Sophocle ou Euripide.
De nos jours, le théâtre est payant. De nombreux gens n'ont pas les moyens d'allé au théâtre mais peuvent se procurer les pièces écrites qui sont généralement bien moins chère.
Les pièces de théâtres peuvent donc être abordées soit par le spectacle soit par la lecture.
Liens utiles
- "Dans la préface de l'une de ses pièces, Molière écrit : "Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées." Dans quelle mesure partagez-vous ce jugement ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus et les oeuvres théâtrales que vous avez lues ou vues ?
- Molière affirmait: Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées tandis que Musset écrivait des pièces destinées à la seule lecture, rassemblées sous le titre Un spectacle dans un fauteuil.
- « Les pièces de théâtre sont faites pour être jouées », écrit Molière. A la lumière du corpus et des pièces que vous connaissez, vous direz si vous partagez ce point de vue, ou si, au contraire, on peut trouver plaisir à lire une pièce sans assister à sa représentation
- Dans l'avis « Au lecteur » de l'une de ses pièces, Molière écrit : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Vous discuterez cette remarque en vous demandant dans quelle mesure la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer la représentation, et si, par ailleurs, l'absence de mise en scène ne limite pas la signification et la
- Dans le «Au lecteur» de L'Amour Médecin, Molière affirme que « les comédies ne sont faites que pour être jouées».