Les poèmes qui constituent le corpus appartiennent à de différents époques de la poésie, dans chaque texte, son auteur décrit sa conception de la poésie, et ce qui revient au même, la conception de son époque littéraire.
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
L'histoire se modifie constamment, mais elle ne va jamais se répéter, même si les hommes peuvent commettre les mêmes erreurs, l'histoire ne va jamais pouvoir se refaire, l'homme a trop muté dans les temps pour revenir au passé. Du même, les mouvements littéraires et poétiques ne vont jamais pouvoir se reprendre puisque le poète, le désirant ou pas, va toujours en essayant de reprendre les formes antiques créer quelque chose d'innovateur ou du moins différent. Ainsi les mouvement s'enchaînent les uns après les autres à cause de la modification constante de l'histoire et donc de la perception du monde des poètes. De nos jours, la reprise des éléments de la Pléiade ou de l'antiquité n'auraient pas le même effet sur la poésie ou sur la littérature. De plus, la création poétique ne vient pas toute seule, elle s'accompagne en général d'un mouvement qui est aussi suivi par d'autres arts comme la peinture, la musique...
(ALORS)
«
langages dominants.
Et qui saura vraiment dire, combien de lectures et de poèmes ont nourrie le premier écrit d'un poète.
La création poétique résulteraitalors d'une alchimie plus ou moins réglé entre la volonté de son auteur et l'expression d'un ressenti par rapport à la société et à son histoire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- Français Devoir à la Maison : corpus Le groupement de textes proposé est constitué d’un genre littéraire précis; la poésie.
- « Nommer un objet, prétend Stéphane Mallarmé, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve... Il doit y avoir toujours énigme en poésie, et c'est le but de la littérature, — il n'y en a pas d'autres — d'évoquer les objets. » (Sur l'Évolution littéraire : réponse à l'enquête de Jules Huret, 1981.) En vous fondant sur des exemples précis, vous essaierez de commenter cette conception de la poésie chez Mallarmé.
- Corpus de texte la poésie
- Dissertation : En vous inspirant des textes du corpus et de votre propre parcours littéraire, vous vous demanderez comment la lecture de la poésie peut nous permettre d’appréhender le temps.