L'Esprit des Lois est considéré avec raison comme l'un des livres essentiels de notre littérature. Pourquoi ?
Publié le 08/05/2011
Extrait du document

C'est un sujet de cours, mais qui nécessite un plan clair, orienté sur le mot « essentiel « Les Essais avaient montré la diversité et la confusion des lois; Voltaire voyait dans l'histoire l'effet des caprices humains. Montesquieu, lui, propose une explication : les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses. Elles sont relatives au gouvernement, au climat, au commerce, la religion, aux moeurs... Ainsi les lois ont un fondement aussi solide, mais plus complexe et plus obscur que les lois physiques.
Liens utiles
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?
- « La loi, en général, est la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la terre; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s'applique cette raison humaine. » Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748. Commentez cette citation.
- La littérature «du coeur et de l'esprit» (1730-1789)
- De l'esprit des lois de Montesquieu (résumé & analyse)
- ESPRIT DES LOIS (De l')