Devoir de Philosophie

L'essai est-il le genre le mieux à même pour révéler les défauts d'une société ?

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

C’est bien dans le détournement subversif de l’apologue que résident nos génies d’écrivains. Que ce soit au théâtre, dans des récits, ou dans un autre genre littéraire, plusieurs auteurs défendent leur point de vue également par le dialogue qui permet d’opposer idées et valeurs. Autour de nous, nombreux sont ceux qui cherchent à promouvoir le dialogue entre les cultures, les générations, les blocs, les pays, les religions, les idéologies pour éviter les affrontements violents et destructeurs. Et comme tous les masques sont possibles dans la littérature de fiction ou de divertissement, ces genres que sont le dialogue d’idées ainsi que l’apologue permettent d’exprimer des idées contestataires en échappant à la censure. Ainsi l’exploitation littéraire de ces deux moyens ont permis des réflexions philosophiques et politiques. Cet engouement est dû en partie à la continuité de l’art didactique classique qui veut instruire en plaisant. Au final, il semble bien que la seconde voie, à défaut d’être la plus efficace, se soit révélée la plus féconde tant il est vrai que la littérature se trouve plus du côté de l’invention, de la grâce et du jeu.

« mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique directe, d'une lettre ouverte ou encore d'un pamphlet.

Les fables, les contes et les contes philosophiques,l'utopie et la contre-utopie présentent, à l'inverse, tous un mode de fonctionnement allégorique qui s'inscrit dans une argumentation indirecte.

Voltaire et tous cesauteurs engagés transformeront ces genres divertissants en formes littéraires pour mener des combats philosophique auprès de lecteurs qui n'auraient pas consulté desouvrages sérieux comme des essais ou des livres d'histoire.

C'est bien dans le détournement subversif de l'apologue que résident nos génies d'écrivains.

Que ce soit authéâtre, dans des récits, ou dans un autre genre littéraire, plusieurs auteurs défendent leur point de vue également par le dialogue qui permet d'opposer idées etvaleurs.

Autour de nous, nombreux sont ceux qui cherchent à promouvoir le dialogue entre les cultures, les générations, les blocs, les pays, les religions, lesidéologies pour éviter les affrontements violents et destructeurs.

Et comme tous les masques sont possibles dans la littérature de fiction ou de divertissement, cesgenres que sont le dialogue d'idées ainsi que l'apologue permettent d'exprimer des idées contestataires en échappant à la censure.

Ainsi l'exploitation littéraire de cesdeux moyens ont permis des réflexions philosophiques et politiques.

Cet engouement est dû en partie à la continuité de l'art didactique classique qui veut instruire enplaisant.

Au final, il semble bien que la seconde voie, à défaut d'être la plus efficace, se soit révélée la plus féconde tant il est vrai que la littérature se trouve plus ducôté de l'invention, de la grâce et du jeu. On peut dire que la littérature est un bon moyen pour défendre une cause car elle permet de sensibiliser les gens, les amener à se remettre en question et parfois lesfédérer à la cause défendue.

Cependant, de nos jours, de nouvelles ou anciennes ressources artistiques sont plus flattées et appréciées que l'essai qui est ordinairementtrop joliment philosophique.

Nous avons ainsi une opinion engagée de ces auteurs sur le monde qui est faite passée à travers de nouveaux genres tels que la bande-dessinée, la chanson, la filmographie, la cinématographie, etc.

Les auteurs se servent de toutes ces ressources que leur offre l'art pour faire avancer leurs idées grâce àleurs caractères originaux, et à leurs capacités à émouvoir par une image qui est celle du reflet de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles