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Lettres persanes, Montesquieu, lettre 12

Publié le 17/01/2012

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montesquieu

MONTESQUIEU : (1689-1755) licencié de droit : avocat’ conseiller au parlement de Bordeaux. 1er écrit anonyme,  Lettres  persanes connait un grand succès et est introduit dans les salons littéraires. Le grand ouvrage de sa vie : De l’esprit des lois  s’efforçant de comprendre et d’ordonner les  institutions humaines .Salué par Diderot comme le 1er des philosophes des lumières.

Présentation de Lettres Persanes

1ergrand roman épistolaire, il s’inscrit dans la demande du peuple  qui est fasciné par l’orient . Impression sur la France ainsi que leurs critiques.                                     Plusieurs personnages parlent (polyphonie)                                                                                                             3 types de lettres : satiriques (politiques mœurs etc)                                     Philosophiques ( le droit la morale )                                     Réflexion  sociologique : (le statut de la femme )

montesquieu

« Les valeurs rejetés par les troglodytes : Rappel initial de la défaite passé, associé aux anciens troglo - termes péjoratif + condamnation morale visible à travers la connotation des mots choisis pour l’évoquer « méchancetés » « propres injustices » « compatriotes indignes de leur présence » Soucis constant de construire un monde inversé par rapport à l’anci en : ancien monde =repoussoir (l21a 29) + accumulation de « que vouloir » « que la vertu, « qu’il ne faut » mettant en valeur «l’ intérêt commun’ vertu justice.

Les phrases déclaratives valeurs d’impératif : « il ne faut point » + présent VG reproduisent la droiture des habitants du nouveau monde Discour t narratif résume les idées directives et repousse les réserves « exercices pénibles » qui semblent être des arg ument s donnés par les détracteurs et rejetée par les trô > bonheur atteint.

Transition : mais l’utopie proposant une société idéale est aussi pour l’auteur du 18 eme une critique de sa société.

3) Les enseignements Montesquieu fait partit des philo ayant réfléchi à l’évolution des sociétés (esprit des lois) par le biais de l’apologue des troglodytes, il expose des théories proche de celles des philo des lumières Les partis pris textuel : Le choix de l’épistolaire : mise en abîme d’un p ers onnage qui représente un philosophe.

Lettres à double destinations : son correspondant « mon cher mirza » mais une dimension plus générale (L24 -29) « nous ».de plus le passage des temps du récit (pas sé) au prst valide cette hypothèse.

Leçon valable pour tous « d e trouve toujours ».

prst VG + adv temps Ccl : Lettre 12 met en place une histoire au service d’un enseignement.

En ce sens elle correspond a la définition même de l’apologue ( court texte narratif à visé didactique faisant sentir au lecteur une vérité morale par un histoire anecdotique aux -lieu de la formuler sèchement, il s’agit plus de montrer que de démo ntrer.

Les idéologies des lumières interdépendance des hommes : le communisme tribal.

La réciprocité à la base de tout rapport humain=// de construction + redondance évocatrice : sollicitude commune pour l’ intérêt commun.

Abs de propriétés privés ou de hiérarchie.

La vertu individuel peu seul amener au bonheur=2 aphorismes « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun », « la justice pour autrui est une charité pour nous ».

M exprime une vis ion relativement optimiste des hommes et de leur capacité à vivre ensemble.

Pour bien vivre en société M apporte une solution : on ne peut être heureux que dans un société constitué de gens heureux.

Eloge d’une religion déiste : religion vu comme un état supérieur de socialisation.

Eléments de conclusion au commentaire : M présente une société réellement utopique : - discipline respecté - vertu morale respect religieux, autolimitation des besoins.

L’apologue des trô sonne comme une réponse aux problème s rencontré en France à l’époque.

Il n’existe pas d’âge d’or durable mais les hommes peuvent l’approcher en cultivant la vertu et la raison.

3) prolongement possible Nouveaux renversements visible à la lettre 14 par la nomination d’un roi : symptômes d’une vertu un peu défaillante.

Puisque le communisme tribal ne semble plus fonctionner.. »

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