Devoir de Philosophie

Lettres persanes Montesquieu Lettre 99

Publié le 23/02/2023

Extrait du document

« Lettres persanes Montesquieu Lettre 99 Montesquieu est né le 18 janvier 1689 au Château de La Brède.

Penseur politique, précurseur de la sociologie française, philosophe et écrivain des Lumières, Montesquieu se fait connaître comme écrivain avec ses Lettres persanes (1721).

La renommée qu’il acquiert avec cette œuvre et d’autres lui ouvre les portes de l’Académie française en 1728. Il est élu conseiller au Parlement de Bordeaux et, en 1716, hérite de son oncle, le baron de Montesquieu, d’une présidence du Parlement et du titre de baron.

Cette même année, il entre à l’Académie des sciences de Bordeaux où il lit un essai sur la politique religieuse des romains et plusieurs mémoires et essais économiques, scientifiques et médicaux. Il a publié sous forme anonyme les Lettres persanes ; le roman mélange divers genres (chronique politique, journal de voyage et essais moraux).

Dans le contexte de l’œuvre complète se trouvent Usbek et Rica qui se trouvent à Paris, entre 1711 et 1720, échangent des lettres avec leurs amis pour raconter leurs impressions de l’Europe et ils reçoivent des nouvelles de la Perse.

C’est une chronique d’une période de transition entre deux époques, deux systèmes de valeurs et deux modes de vie.

Ainsi, c'est une critique des institutions et coutumes françaises. À première vue, je trouve dans cette lettre une allusion au monde de la mode comme quelque chose essentiel dans la vie des gens, et je pense que c'est une critique de la valeur de l'apparence pour la monarchie.

Il semble que le temps passe autour de ce que les personnes portent en différentes époques, c'est -à-dire que, l'évolution et les référence de la mode, montre dans l'histoire les influences de la royauté pour la société.

C’est pour cela que Montesquieu fait référence aux mœurs et à l’instabilité du royaume. De 1710 à 1720, la période connue sous le nom de Régence, était en grande partie une extension du style de Louis XIV.

Le style de la Régence est marqué par la rocaille française, au début, les conceptions baroques riches cédaient avaient des éléments plus légers avec plus de courbes et de motifs naturels.

(Fin de la mode Louis XIV des femmes 1700-1720 – HiSoUR Art Culture Histoire, s/f) La mode était.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles