Devoir de Philosophie

L'évolution de la bureautique semble provoquer un retour du travail à domicile. Pensez-vous que cette évolution représente un progrès ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

• On a souvent recours au plan en trois parties : thèse — antithèse — synthèse. • Toutefois, lorsque l'on décrit très précisément les avantages et les inconvénients d'un phénomène et que la synthèse n'apparaît que comme un « mixage » un peu hésitant entre la première et la deuxième partie, il est possible de construire un devoir en deux étapes : thèse — antithèse. La conclusion laisse alors très nettement apparaître l'opinion du candidat, opinion qui a été argumentée tout au long de la copie. Dans ce cas, le développement commence par les idées que l'on juge les plus fragiles et se termine par les idées les plus pertinentes.

« Première partie : le retour du travail à domicile : un progrès L'autonomie du travailleur.Un gain de temps pour l'individu, pour l'entreprise.Une organisation plus souple du travail.Harmonie pour la vie familiale. Seconde partie : les inconvénients du travail à domicile Des liens sociaux distendus. Isolement du travailleur. Moins d'émulation. Conséquences importantes quant aux revendications sociales. Contrôle difficile en ce qui concerne le temps de travail.Fusion de la vie professionnelle et de la vie privée. Remarque : Afin de structurer le développement, on aura intérêt à répartir les idées du point de vue de l'entreprise et du pointde vue de l'individu. Première partie rédigée Le retour du travail à domicile a des incidences sur la vie privée mais aussi sur l'entreprise et sur la société toutentière. À titre personnel, l'homme dispose, grâce à cette structure, d'un gain de temps considérable.

Les trajets entransports en commun, en voiture, deviennent de plus en plus problématiques.

Les heures perdues, la fatigueaccumulée créent des stress préjudiciables à l'équilibre de chacun.

Travailler chez soi remédie à ces inconvénients. De plus, les tâches s'organisent avec une plus grande souplesse.

On peut supposer que le travail est reparti defaçon plus ample dans la journée, en fonction des occupations familiales certes, mais aussi compte tenu desmoments où l'on est le plus dispos, le plus efficace.

La «fatigabilité» n'est pas la même pour tous et le rendementsera meilleur à tel ou tel moment. Enfin, la vie familiale gagne sans doute beaucoup à ce genre d'organisation.

À ce sujet, on envisage plutôt ce genrede travail pour une femme, c'est-à-dire que le u retour » est à comprendre aussi au sens d'une séparation des métiers suivant les sexes et, par là même, on reviendrait à un état antérieur qui avait été rompu par le travailféminin. Si l'on considère que l'individu a sa vie améliorée, on peut également penser que l'entreprise a intérêt à voirtransférer ainsi les lieux du travail : l'employé est immédiatement surplace.

Le temps gagné pour l'individu l'estégalement pour l'employeur.

L'absence de fatigue se traduit, certes, par un mieux-être, mais aussi par unemeilleure rentabilité. Ainsi, le retour à domicile peut a priori être perçu comme un progrès.

Toutefois, les inconvénients ne sont pas négligeables. Plan détaillé de la seconde partie Seconde partie : les inconvénients du travail à domicile Pour l'entreprise La cohabitation au sein d'un service permet souvent de développer un travail d'équipe.

Lacomplémentarité, les enrichissements mutuels risquent de disparaître du fait de la dispersion.

Même si l'onsuppose qu'un réseau de communication très élaboré s'est instauré, il ne remplace pas le contact direct,sur les lieux du travail.A l'inverse, l'émulation et la compétition stimulent une entreprise.

L'éparpillement des travailleurs peut lesatténuer.La gestion personnelle de son temps comporte bien des agréments.

Toutefois un contrôle semblenécessaire et il est rendu difficile dans le travail à domicile. Pour l'employé Les revendications sociales ne peuvent plus avoir la même portée.

Toute la vie collective et syndicale setrouve bouleversée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles