Devoir de Philosophie

L'exclusion social et academique des Haïtiens dans la francophonie

Publié le 17/12/2022

Extrait du document

« 16 decembre 2022 L’exclusion sociale et académique de Haïtiens dans la francophonie Haïti, officiellement connue comme la République d’Haiti et située dans l'île de Hispaniola, est un pays caribéen avec 11,54 millions d’habitants.

Les deux langues officielles d'Haïti sont le français et le créole haïtien.

Le français est la langue écrite et administrative et est parlée par 42% des Haïtiens.

Il est la langue d'enseignement dans la plupart des écoles et est utilisée dans le secteur des affaires officielles.

Il est également utilisé lors d'événements cérémoniels tels que les mariages, les remises de diplômes et les messes à l'église.

Le créole haïtien est parlé par la quasi-totalité de la population haïtienne, et est l'une des langues créoles basées sur le français.

Son vocabulaire est à 90% dérivé du français, mais sa grammaire ressemble à celle de certaines langues ouest-africaines.

Il a également des influences taino, espagnoles et portugaises. Bien que les francophones haïtiens forment une grande partie de la francophonie en Amérique et dans les Caraïbes, Flore Zéphir1 souligne que les immigrants haïtiens francophones n'ont été inclus dans aucune étude sur la francophonie aux États-Unis.

Ce fait est surprenant et mérite d'être recherché.

C'est pour cette raison que je voudrais examiner l'exclusion d'Haïti dans l'étude de la langue française et de la culture francophone.

Le but est de démontrer qu'il n'y a 1 Zéphir, Flore.

“The Social Value of French for Bilingual Haitian Immigrants.” The French Review, vol.

70, no.

3, 1997, pp.

395-406.

JSTOR, https://www-jstor-org.uprrp.idm.oclc.org/stable/399227?searchText=haitian+french&searchUri= %2Faction%2FdoBasicSearch%3FQuery%3Dhaitian%2Bfrench%26efqs %3DeyJjdHkiOlsiYW05MWNtNWhiQT09IiwiWTI5dWRISnBZblYwWldSZlpHOWpkVzFsY m5SeiJdfQ%253D%253D&ab_segments=0%2FSY.

Accessed Decembre 2022. qu'une exploration superficielle de la francophonie haïtienne au sein du milieu universitaire et de tenter d’expliquer ce manque.

Dans un premier temps nous rappeler l’apport de l'héritage français dans la culture haïtienne.

Ensuite, nous examinerons la racine de la diffamation d'Haïti et son exclusion académique de la francophonie.

Finalement, nous aborderons brièvement la valeur sociale du bilinguisme haitienne. Selon Charles L.

Pooser2 bien que Haïti a des liens historiques forts et tout-à-fait uniques avec les Etats-Unis, la culture haïtienne n’a été que superficiellement exploitée dans l'étude de la langue française et de la culture francophone.

Pendant la période du colonialisme français caractérisée par de vastes plantations, Haïti était le joyau de la couronne des possessions françaises d'outre-mer, venant même à rivaliser avec la richesse économique combinée des colonies destinées à former les États-Unis, et tout cela sur un territoire qui comprenait moins de la moitié de l'île d'Hispaniola.

Compte tenu de ce rôle historique central au sein du monde francophone, sans parler de son importance géopolitique continue en Amérique du Nord aujourd'hui, on pourrait s'attendre à ce qu'Haïti joue un rôle de premier plan dans tout programme éducatif américain combinant l'étude de la langue française avec une appréciation significative de la diversité culturelle du monde francophone.

Cependant, même un examen superficiel des manuels de base sur le terrain donne une impression différente : qu'Haïti et son peuple, pour une raison quelconque, ne méritent pas autant d'attention que d'autres anciennes colonies, comme le Sénégal, le Maroc ou, ce qui est assez intéressant, même l'île caribéenne de la Martinique.

(Pooser, 2012: 862) 2 Pooser, Charles L.

“Haitian Culture: Largely Untapped Resource for Francophone Studies.” The French Review, vol.

85, no.

5, 2012, pp.

862-878.

JSTOR, https://www-jstororg.uprrp.idm.oclc.org/stable/23213978?searchText=haitian+french&searchUri=%2Faction %2FdoBasicSearch%3FQuery%3Dhaitian%2Bfrench%26efqs %3DeyJjdHkiOlsiYW05MWNtNWhiQT09Il0sImRpc2MiOlsiYkdsMFpYSmhkSFZ5WlMxa2F YTmphWEJzYVc1bCJdfQ%253D%253D&ab_s.

Accessed decembre 2022. La Revolution Haitienne a été une des plus significatives événements de l' histoire moderne.

Cependant, loin d'être le symbole d’espoir qu’il représentait pour les esclaves noirs, l’effet sur ceux qui dépendent du travail des esclaves était tout au contraire.

Pooser nous dit qu' il est devenu évident que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles