Devoir de Philosophie

L'existentialisme et Camus

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

camus

« L’existentialisme, mot apparu vers 1940, est tout d’abord une doctrine philosophique selon laquelle l’homme vit une existence presque métaphysique et, sans pourtant avoir conscience, il se crée et il se choisit après en agissant. Après la deuxième guerre mondiale l’existentialisme, qui n’a jamais été une véritable école, de répand en littérature e redevient à la mode, surtout parmi les jeunes intellectuels qui fréquentent le quartier de S.

Germain de Paris qui devient le centre de la vie intellectuelle et de la vie nocturne parisienne.

On danse, on écoute du jazz, on discute, on veut exister.

La deuxième guerre mondiale, le nazisme, le découverte des camps de concentration, la bombe d’Hiroshima, mettent définitivement en crise les certitudes liées au modèle économique et social bourgeois et développent l’idée de l’absurdité du monde, de la condition humain et de son existence. Les intellectuels plus importantes sont Sartre, Camus et Simone de Beauvoir. La philosophie de Camus se développe parallèlement par un essaie et un roman.

Dans la premier partie il développe le thème de la prise de conscience: le mythe de Sisyphe (essaie philosophique) et l’étranger (roman).

Dans la deuxième partie l’homme se révolte de cette condition: l’homme révolté (essaie philosophique) et loin de la peste (roman). La peste L’action se situe à Oran en 194....

les rats ont envahi la ville et apportent avec eux la terrible maladie.

Le docteur Rieux, qui a été le premier à prendre conscience de la gravité de la situation et à commencer la lutte contre la morte, tient la chronique de ces jours funestes.

Face à la peste les gens réagissent différemment.

Il y a ceux qui voudraient fuir, comme le journaliste Rambert, ceux qui continuent comme avant leurs activités, ou Tarrou qui médite et cherche la paix intérieure.

Tarrou était journaliste comme Rambert. Au principe Tarrou adorait son père (il était juge), nais quand il condamne à mort un homme innocent il comprendre qu’il faut lutter.

Il y a ceux qui se soumettent à la fatalité, comme le père Paneloux.

Toutefois, l’exigence de solidarité, se fait bientôt sentir.

Tarrou, par exemple, prend conscience que il ne souffrit pas de dire non, qu’il faut agir.

Lorsque l épidémie sera enrayé, la vie normale reprendra son cours, mais l’expérience aura démontré à Rieux la nécessité d’une union des hommes pour améliorer la condition humaine. Loin de la peste Le titre représente la nécessité de s’éloigner, comme un évasion.

Rieux est comme un héros, mais il ne se considère pas.

Son personnage exprime la révolte contre l’absurdité de la peste.

L’épidémie, la souffrance, la douleur sont une métaphore de la deuxième guerre mondiale.

On peut se révolter en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles