Devoir de Philosophie

L'HISTOIRE AU XIXe siècle

Publié le 25/05/2012

Extrait du document

histoire

L'histoire et la poésie lyrique, voilà les deux lacunes apparentes de notre littérature classique. En trois siècles, de la Renaissance au romantisme, le genre historique est représenté par le Discours sur l'Histoire universelle de Bossuet, qui est une oeuvre de théologie, par l'Histoire des Variations, du même, qui est une oeuvre de controverse, par l'Esprit des Lois, de Montesquieu, qui est un essai de philosophie politique et juridique: restent l'Essai sur les moeurs et le Siecle de Louis XIV de Voltaire, qui sont vraiment de l'histoire, malgré la thèse antireligieuse de l'auteur. Cinq ouvrages, dont trois relèvent d'autres genres, c'est peu pour trois siècles de production intense...

histoire

« des hommes qui nous ont transmis le nom que nous portons, et dont la destinée a préparé la nôtre? » Et il passait en revue tous ces prétendus historiens de France, depuis les Chroniques et A.nnales de Nicole Gilles, secrétaire de Louis XI, du Haillan, Dupleix, Mézeray, Daniel, V elly, Anquetil, etc.: il montrait combien l'igno­ rance des sources, le manque de science et de critique, l'inintel­ ligence de la vie du passé, le goût romanesque, la rhétorique, l'esprit philosophique, avaient partout déformé l'histoire : com­ bien froides et fausses étaient toutes ces annales, où avortaient vite quelques bonnes intentions d'exactitude.

Chateaubriand, avec son sixième livre des Martyrs et ses Franks sauvages, fut l'initiateur : A.

Thierry, en le lisant, se sentit histo­ rien.

Combien ces Franks à cheveux roux, à grandes moustaches, serrés dans leurs habits de toi!{), et maniant la francisque, ressem­ blaient peu aux Franks incolores d'Anquetil! Quentin Durward et lvanhoe s'ajoutèrent aux Martyrs.

Le romantisme vulgarisa le sens de l'histoire dont les éléments fondamentaux ·sont la curiosité des choses sensibles et extérieures, la recherche de l'individualité, de la singularité, de la différence.

Pour l'histoire de France, le grand réveil du patriotisme que la Révolution provoqua lui donna un intérêt qui attira de ce côté auteurs et lecteurs.

Puis la lutte des partis, après la Restauration, profita aux études historiques : les libéraux s'efforcèrent de fonder leurs revendications et les droits nouveaux sur le développement antérieur de la n.,ation; ils allè­ rent chercher jusqu'aux temps féodaux et aux invasions barbares les germes de l'État contemporain, ou les titres de la souveraineté populaire et surtout de la suprématie bourgeoise.

Cette influence politique devança même l'influence romantique.

L'essor que va prendre le genre historique s'annonce par les publications de documents originaux, par les collections de Mémoires et Journaux authentiques 1 , qui séduisent souvent les littérateurs et le public par le pittoresque des tableaux et le dra­ matique des événements.

Outre les vastes recueils de Mémoires sur l'Histoire de France, qui furent une mine de romans et de drames, il faut signaler tout particulièrement la publication des Mémoires de Saint-Simon, qui renouvelèrent dans les esprits l'image du siècle de Louis XIV et de la cour de Versailles.

1.

Petitot et Monmerqué, Collection des l'rfémoires relatifs à l'Histoire de France, depuis le règne de Philippe Auguste jusqu'à la paix de Paris de 1763, 1819-29, 131 voL in-8.

Guizot, Coll.

des l'rfém.

relatifs à l'His!.

de Fr., depuis la fondation de la monarchie jusqu'au xm• siècle, trad.

et annotés, 1823-1827, 29 vol.

in-8; Coll: des Mém.

>'elatifs à la Révolution d'Angleterre, trad.

et annotés, 1823 et suiv., 26 vol.

in-8.

Buc hon, Coll.

des Chroniques ·nationales écrites en langue vulgaire, du XI6 au xvi' s., 1824-29, 47 voL in-8.

Michaud et Poujoulat, Nouvelle Coll.

de Mém.

relatifs à l'Hist.

de Fr., 1836 et suiv., 32 vol.

in-8.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles