Devoir de Philosophie

liaisons dangereuses

Publié le 09/03/2014

Extrait du document

liaisons dangereuses
Lorsque Laclos publie les Liaisons dangereuses en 1782, le terme « féminisme « n’existe pas encore, mais la question de la condition féminine et de la place des femmes dans la société est bien au centre des débats de l’époque. Un certain nombre d’entre elles s’imposent dans le milieu très fermé de la société aristocratique en recevant artistes, penseurs et écrivains dans leurs salons, d’autres commencent à faire entendre leur voix en littérature comme en politique,   à l’exemple d’Olympe de Gouges, auteur de « la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne« qui paraîtra en 1791. I) Laclos accorde une place très importante aux femmes dans son roman, mais dénonce l’injustice de leur condition dans une société très conformiste qui favorise avant tout le sexe masc...
liaisons dangereuses

« La contestation du mariage de convenance et d'intérêt est d'ailleurs présente dans le roman : l'union du Comte de Gercourt et de Cécile a été décidée sans le consentement de la jeune fille qui a une vingtaine d'années de moins que son futur époux, qui a été choisie pour ses soixante mille livres de rente ainsi que pour « sa retenue », c'est                      à dire sa réserve, son ignorance  de la sexualité.

Madame de Volanges finit par douter elle-même du bien-fondé de ces mariages « qu'on appelle de convenance, et où tout se convient en effet, hors les goûts et les caractères » et qui sont « la source la plus féconde de ces éclats scandaleux qui deviennent tous les jours plus fréquents » (lettre 98).

Même si la Présidente de Tourvel semble aimer son mari et se félicite du bonheur de son  mariage qui est l'ouvrage de Madame de Volanges, on apprend dans la lettre 8 qu'il s'agit aussi d'un mariage arrangé et la suite des événements, en particulier  la déclaration d'amour de la Présidente qui reconnaît aimer  « éperdument » pour la première fois ( lettre102) ,  nous incite à considérer de manière plus circonspecte ce mariage de raison.   Pour conclure, il est vrai que certains aspects du roman peuvent apparaître comme féministe, mais ces derniers peuvent aisément être démentis par des contres arguments tout aussi convaincants sinon plus.

Nous pouvons apprendre en étudiant plus précisément les intentions de Laclos, qu'en effet ce dernier a voulu donner une dimension morale à son roman, mais il n'est en rien spécifier que son roman est pu être l'objet de quelque concept féministe.

Et l'étude du roman ne nous permet pas d'affirmer ceci.

En effet Les liaisons dangereuses accorde de l'importance aux femmes, mais c'est plus le théâtre d'observations de ces dernières à l'épreuve du « danger des liaisons » qu'une quelconque oeuvre féministe.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles