Devoir de Philosophie

L'image du pharaon dans les contes égyptiens

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

pharaon

 

 

C'est au Moyen Empire que semble fleurir en Égypte un nouveau genre littéraire : la fic-tion des contes. Le gen¬re perdure jusqu'au mi¬lieu de la XXIe dynastie, soit pendant près d'un millénaire, et émane du groupe privilégié des scribes. Néanmoins, si la Basse Époque ne nous fournit plus de textes équivalents, les « His-toires « d'Hérodote por-tent visiblement la trace de contes qui circulaient oralement dans des mi-lieux plus populaires.

pharaon

« vie d'un prisonnier pour son simple divertissement, et le refus stipulé par le magicien manifeste bien une condam­ nation morale vis-à- vis de cet­ te attitude : « Mais pas pour les humains, souverain, mon maître ! Vois ! Il n'a pas été ordonné de faire une telle chose pour l'auguste trou­ peau ! » De même, dans le Conte des deux frères, le pha­ raon se dispute avec ses la­ veurs, enlève la femme de Ba­ ta et, sous l'effet du vin et du désir, se plie aux pires deside­ rata de sa belle.

De nombreux contes mon­ trent ainsi des pharaons ano­ nymes aux pouvoirs bien limi­ tés devant le destin.

Dans le conte intitulé Le Prince pré­ destiné, toute la volonté et le pouvoir du souverain ne peu­ vent empêcher la prédiction concernant l'unique fils qu'il réussit à avoir après de nom­ breuses prières de se réaliser.

Proche par les motifs déployés de récits tels que La Belle au bois dormant, ce conte don -ne, comme beaucoup d'au­ tres, une image assez édulco­ rée et immature du pharaon, alors que la figure héroïque est concentrée dans la nou­ velle génération, obligée de se soumettre à un certain nombre d'épreuves, comme autant de rites de passage, pour obtenir sa place.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles