Littérature et cinéma: le personnage
Publié le 02/01/2020
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La valorisation d'un personnage
■ Le réalisateur peut aussi moduler la place donnée au personnage dans le film, lui accorder plus ou moins d'importance, en faire un personnage secondaire ou au contraire principal.
■ Ainsi dans Tous les matins du monde d'Alain Comeau, le choix de Gérard Depardieu pour incarner Marin Marais confère à ce personnage une importance supérieure à celle de Sainte Colombe, joué par Jean-Pierre Marielle, alors que ce dernier est le personnage principal. Aussi Alain Comeau a-t-il rajouté un prologue et un épilogue centrés sur Gérard Depardieu et non sur Marielle.
Elle influe forcément sur son jeu d’acteur et donc sur son interprétation du personnage; l'acteur a un corps et un comportement qui peuvent être modifiés en partie mais jamais totalement : son physique, sa physionomie donnent au personnage une image qui en sera peut-être indissociable pour certains spectateurs. Ainsi le personnage de Valmont incamé par John Malkovich dans Les Liaisons dangereuses adapté par Stephen Frears s'imprime dans la mémoire des spectateurs pour toujours, avec le visage sensuel et la silhouette élégante de cet acteur.
«
1 FICHES .
1
1 Dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet,
celui-ci choisit de faire boiter l'héroïne , Mathilde, jouée par
Audrey Tautou, plutôt que de la montrer paralysée des jambes
dans son fauteuil roulant, comme l'indique Sébastien Japrisot
dans son roman.
2.
La valorisation d'un personnage
1 Le réalisateur peut aussi moduler la place donnée au person
nage dans le
film, lui accorder plus ou moins d'importance, en
faire un personnage secondaire ou au contraire principal.
1 Ainsi dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau, le choix
de Gérard Depardieu pour incarner Marin Marais confère
à
ce personnage une imQortance supérieure à celle de Sainte
Colombe, joué par Jean-Pierre Marielle, alors que ce dernier est
le personnage principal.
Aussi Alain Corneau a-t-il rajouté
un
prologue et un épilogue centrés sur Gérard Depardieu et non sur
Marielle.
IIII La personnalité du comédien
3.
L'incarnation du personnage
Cela permet de transformer
considérablement
le personnage en lui donnant une plus grande liberté de mouvement.
Alain Corneau a aussi accentué leur opposition par le contraste des couleurs de leurs costumes : rouge pour Marin Marais, noir pour Sainte -Colombe.
Elle influe forcément sur son jeu d'acteur et donc sur son interprétation du
personnage; l'acteur a un corps et un comportement qui peuvent être modi
fiés en partie mais jamais totalement: son physique,
sa physionomie donnent
au personnage une image qui en sera peut-être indissociable pour certains
spectateurs.
Ainsi le personnage de Valmont incarné par John Malkovich
dans
Les Liaisons dangereuses adapté par Stephen Frears s'imprime dans la
mémoire des spectateurs pour toujours, avec le visage sensuel
et la silhouette
élégante de cet acteur.
4.
La gestuelle et l'attitude
Le maintien, le regard, les expressions du visage, s'ils sont imposés par le réa
lisateur, sont imprégnés de la personnalité
de l'acteur .
Il en est de même pour
sa voix
et sa diction, qui peuvent être travaillées, modifiées mais pas totale
ment transformées sauf au moyen d'artifices techniques.
C'est pourquoi le
personnage de Fabrice Del Dongo dans
La Chartreuse de Parme a définitive
ment le timbre de la voix
et le phrasé si particuliers de Gérard Philippe, dans le
film de Christian-Jaque adapté
du roman de Stendhal.
147.
»
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