Devoir de Philosophie

LITTERATURE: François René de Chateaubriand

Publié le 22/02/2010

Extrait du document

chateaubriand

François René vicomte de Chateaubriand.

Ecrivain romantique français (né en 1768, mort en 1848). Il a participé à la vie politique du pays, s'est opposé à Napoléon, avant de devenir ambassadeur et ministre sous la Restauration. Il s'est également rendu en Amérique.

Oeuvres: Atala, le Génie du Christianisme, René, les Natchez, les Martyrs, les Mémoires d'outre-tombe, etc

Le pionnier du romantisme. «Je me suis rencontré entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves: j'ai plongé dans leurs eaux troublées...«, dira Chateaubriand dans une de ses belles envolées. Sa vie a en effet coïncidé avec une période mouvementée. Né le 4 septembre 1768, à Saint-Malo, François René de Chateaubriand voyage en Amérique lorsqu'il apprend, en 1791, la fuite manquée du roi et la formation de l'armée des émigrés à Coblence. Revenu en France, où il se marie, le 21 février 1792, il va rejoindre les troupes d'invasion, mais il est blessé au siège de Thionville, tombe malade et se réfugie (1793) en Angleterre où il mène une vie difficile tout en écrivant un premier ouvrage, l'Essai sur les révolutions. Radié de la liste des émigrés grâce à son ami Fontanes, il regagne Paris au début de 1800.

chateaubriand

« Chateaubriand Prénom : François-René de Né en : 1768 Mort en : 1848 Famille : Né à Saint-Malo, Chateaubriand est le dixième enfant d'un armateur de vieille noblesse. Études : Il fait des études classiques aux collèges de Dol, de Rennes et de Dinan.

Jeunesse vagabonde Il s'engage dans l'infanterie.

Mais il profite d'un congé pour se rendre à Paris où il fréquente la cour et les salons. En 1791, il part en Amérique, se rend de Baltimore à Philadelphie, et parcourt les forêts américaines.

Il reste cinqmois dans la région des Grands Lacs.

Apprenant la fuite du roi et son arrestation, il décide de rentrer en France pourse mettre au service de la royauté. Il se marie, et s'engage dans l'armée des Princes.

Blessé, il se réfugie en 1793 en Angleterre.

Il vit de leçons et detraductions dans une relative misère.

En 1798, il apprend la mort d'une de ses sœurs et de sa mère.

Sous l'effet dece choc, il retrouve la foi de son enfance. La célébrité En 1800, Chateaubriand rentre en France et devient célèbre avec ses romans et son Génie du christianisme.

Il estnommé secrétaire d'ambassade à Rome en 1803, profitant du rapprochement entre Napoléon et la papauté.

En 1804,il est nommé ministre plénipotentiaire dans le Valais. La politique L'exécution du duc d'Enghien en 1804 le révolte.

Il démissionne et se range dans l'opposition royaliste.

En 1806-1807, il fait un grand voyage en Orient jusqu'à Jérusalem. En 1811, il est élu à l'Académie française mais ne siégera qu'après la chute de l'Empire. Pendant les Cent-Jours, il est nommé ministre de l'Intérieur.

A la Restauration, il est fait pair de France.

Mais il serange dans le camp des § ultra-royalistes et fonde un journal : Le Conservateur. En 1821, il est nommé ambassadeur à Berlin, puis en 1822, à Londres. En 1823, il est nommé ministre des Affaires étrangères.

Après la Révolution de 1830, il donne sa démission de pair etdevient légitimiste.

Il se lie alors à M™ Récamier dont il fréquente le salon.

En 1832, il défend la duchesse de Berryqui a provoqué un soulèvement dans l'Ouest.

Enfin, il mène une vie de retraite studieuse.

Il meurt en 1848. Œuvres 1797 : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes. 1801 : Atala, roman. 1802 : René, roman. Le Génie du christianisme, apologie de la foi catholique. 1809 : Les Martyrs, épopée en prose. 1811 : Itinéraire de Paris à Jérusalem, récit de voyage. 1814 : De Buonaparte et des Bourbons, pamphlet politique. 1826 : Les Natchez, épopée en prose, commencée en 1797. Les Aventures du dernier Abencérage, roman. 1844 : La Vie de Rancé, biographie d'un abbé du XVIIe siècle. 1848-1850 : Publication en feuilleton dans La Presse des Mémoires d'outre-tombe, autobiographie écrite entre 1809et 1841.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles