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Livre VII (choix de fables) de LA FONTAINE

Publié le 26/03/2015

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Tout pouvoir politique doit incarner un ordre aux yeux du peuple. Un état se définit par l'organisation cohérente de ses parties (voir déjà « Les membres et l'estomac «, III, 2) soumise à la décision d'un seul ; mais le désordre règne lorsque les parties prétendent à des tâches qu'elles ne peuvent assumer. Il en va ainsi de la queue du serpent qui réclame de pouvoir prendre la place de sa « soeur la tête « (VII, 16). La moralité de la fable situe clairement le discours politique qui soutient l'ordre 

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« F C H E S Œ U V R E S Le livre VII, qui ouvre le second recueil des Fables, paru en 1678-1679, est précédé d'un avertissement de l'auteur qui précise qu'il a élargi ses sujets et à introduit plus de variété dans ses pièces.

Il dévoile qu'il a puisé surtout dans les fables exotiques de« Pilpay, sage indien», de Locman et d'autres.

Dans le livre VII, La Fontaine s'attache à mettre en relief l'importance de la raison et de la mesure dans la conduite des hommes.

1.

LA REPRÉSENTATION DU POUVOIR La recherche de l'ordre Tout pouvoir politique doit incarner un ordre aux yeux du peuple.

Un état se définit par l'organisation cohérente de ses parties (voir déjà « Les membres et l'estomac», III, 2) soumise à la décision d'un seul; mais le désordre règne lorsque les parties prétendent à des tâches qu'elles ne peuvent assumer.

Il en va ainsi de la queue du serpent qui réclame de pouvoir prendre la place de sa« sœur la tête» (VII, 16).

La moralité de la fable situe clairement le discours politique qui soutient l'ordre établi ( « Malheureux les États tombés dans son erreur » ).

Devant le fléau qui menace les animaux (VII, 1 ), «Le lion tint conseil » ; il constate la punition du ciel, et, comme dans la tragédie de Sophocle (Œdipe-Roi), il tente de trouver quel acte humain a déplu aux dieux et a pu entraîner cette punition.

Il est, lui aussi, à la recherche d'un moyen qui lui permette de retrouver l'ordre perdu (v.

1-24).

La critique de la tyrannie Mais le pouvoir que confère la direction d'une nation ou d'un État entraîne le plus souvent des abus.

Ainsi, le lion incarne un pouvoir tyrannique sans aucun contrepoids et les courtisans doivent approuver les décisions prises sinon ils sont punis (ours, singe, VIL 6) ou réduits à la ruse (silence du renard, VII, 6).

Notons que ce pouvoir arbitraire se dissimule parfois derrière une mascarade de justice (VII.

1 : « Sa peccadille fut jugée un cas pendable, v.

59).

L'éloge de la raison Si le livre VII s'ouvre sur le spectacle des abus du pouvoir, il se clôt par une fable (VII, 17, « Un animal dans la lune ») qui redonne au roi, conduit par le bon sens et la raison, un rôle positif; le monarque éclairé favorise les sciences (v.

50), et se fait l'initiateur de la vérité.

Du coup, il délaisse le véritable champ de guerre.

La Fontaine amorce la comparaison entre le roi d'Angleterre, Charles Il, porteur de valeurs liées à la civilisation et Louis XIV qui symbolise les valeurs guerrières.

Il.

UNE MORALE SOCIALE La satire de l'opinion Dans « Un animal dans la lune » apparaissait l'idée que le roi peut ramener les élucubrations de l'opinion à une plus juste appréciation de la réalité.

Cela nous conduit loin du zèle guerrier mais aussi loin de la connaissance du vulgaire illustrée par« Les devineresses» (VII, 14), fable qui est une satire de l'opinion aveugle, source de désordre.

L'opinion aime en effet à se faire manipuler:« Chez la devi­ neuse on courait,/ Pour se faire annoncer ce que l'on désirait» (v.

13-14).

LES FABLES DE LA FONTrE =:J1]. »

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