Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Saint-Evremond

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

 (1613-1703).

De tous les auteurs qui ont pensé et écrit durant le règne de Louis XIV, au moment même où l'art classique se déployait dans toute sa perfection, aucun ne révèle mieux que Saint-Evremond ce qu'avait de fragile l'équilibre classique et les fissures qui se formaient déjà dans l'idéal classique. Ce vaillant officier doit, pour assurer sa sûreté, à la suite d'une lettre compromettante, quitter la France à cinquante ans....

« 206 HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE différents où vivent les hommes; irréligieux, il est des premiers à l'être avec tranquillité, l'exil lui permettant au surplus de l'être avec ostentation.

Il vécut hors de France de 1661 à sa mort, soit pendant quarante­ deux ans, pendant l'établissement et le triomphe de la littérature classique; entre les chefs-d'œuvre de l'époque de Richelieu et de Mazarin et les œuvres qui, du vivant de Louis XIV, annoncent des modes nouvelles de pensée et de style, il goûtera peu de choses, jugeant de haut et de loin, et gardant dans son propre style cette désinvolture, cette variété, cette souplesse que la discipline classique ne cessait d'émousser entre 1660 et 1700.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles