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L'oeuvre de Salacrou

Publié le 21/04/2012

Extrait du document

 

THÉATRE

 

(Les dates sont celles de la publication, non de la création de la pièce.)

 

LA BOULE DE VERRE (1924)

LE CASSEUR D'ASSIETTES (1925)

MAGASIN D'ACCESSOIRES (1925), pièce à lire

HISTOIRE DE CIRQUE (1925), pièce à lire

LES TRENTE TOMBES DE JUDAS (1926), pièce à lire

TOUR A TERRE (1928)

LE PONT DE L'EUROPE (1928)

PATCHOULI (1930)

ATLAS-HOTEL (1931)

LA VIE EN ROSE (1932)

UNE FEMME LIBRE (1934)

LES FRÉNÉTIQUES (1935)

L'INCONNUE D'ARRAS (1936)

UN HOMME COMME LES AUTRES (1937)

LA TERRE EST RONDE (1938)

HISTOIRE DE RIRE (1940)

LA MARGUERITE (1941)

LES FIANCÉS DU HAVRE (1944)

L'ARCHIPEL LENOIR, OU IL NE FAUT PAS TOUCHER AUX CHOSES IMMOBILES (1946)

LE SOLDAT ET LA SORCIÈRE (1946)

LES NUITS DE LA COLÈRE (1947)

POURQUOI PAS MOI ? (1948)

POOF (1950)

DIEU LE SAVAIT, OU LA VIE N'EST PAS SÉRIEUSE (1951)

SENS INTERDIT, OU LES AGES DE LA VIE (1952)

LES INVITÉS DU BON DIEU (1953)

LE MIROIR (1956)

UNE FEMME TROP HONNÊTE (1956)

BOULEVARD DURAND (1960)

COMME LES CHARDONS... (1964)

 

FILM

 

LA BEAUTÉ DU DIABLE, avec René Clair (1950)

 

ESSAIS

 

LETTRE DE PARIS DU 8 JUIN 1946 SUR UN PROJET PERMETTANT DE FAIRE JOUER LES JEUNES AUTEURS INCONNUS (1947)

A PIED AU-DESSUS DES NUAGES (1956)

LES IDÉES DE LA NUIT (1960)

PRÉFACES. NOTES SUR LE THÉATRE

 

« Ses héros sont des chercheurs d'absolu.

« Nous avons à inventer une dramaturgie nouvelle avec chaque pièce.

» Avec le Casseur d'assiettes et la Boule de verre (1924), ses pièces à lire : Magasin d'accessoires, les Trente Tombes de Judas, Histoire de Cirque (1925) et jusque dans Tour à terre (1925) et même le Pont de l'Europe (1927), il est le compagnon des surréalistes.

Lugné-Poe crée Tour à terre à l'Œuvre.

A partir de là, le théâtre de Salacrou ne cesse de s'incarner davantage, de s'inscrire, avec toujours plus de force, dans la réalité humaine, tout en gardant ses dimensions cosmiques grâce à une invention poétique, à un jeu d'imag• s admirables, et un certain lyrisme.

D'autre part, il ne tarde pas à affirmer un certain comique, ambigu, humoristique, qui est une manière de prendre ses distances, de considérer l'existence avec amusement pour la supporter.

Cette intrusion de la verve drolatique dans le tragique, est très caractéristique du génie de Salacrou.

Dès 1929, et le premier, Salacrou a l'idée du retour en arrière.

Il en usera avec beaucoup de bonheur, notamment dans l'Inconnue d'Arras et les Nuits de la colère.

Il en a dégagé aussi la liberté de l'homme, responsable de ses actes, qui demeurent à jamais fixés dans le passé comme des objets, mais maître, à chaque instant, de déterminer son avenir.

Cette philosophie existentielle avant la lettre, l'a conduit à une morale caractérisée par le refus du mensonge, des habiletés, de la lâcheté, de tout ce qui risquerait de porter atteinte au bonheur possible des hommes.

Patchouli ( 1930), et Atlas-Hôtel ( 1931) en sont en partie l'expression et marquent les débuts de sa collaboration féconde avec Charles Dullin.

La Vie en rose (1931) est un essai d'écriture pour une troupe, la Compagnie des Quinze, réunie par Michel Saint-Denis.

Salacrou éprouvera - et les Frénétiques (1934) conçus, initialement, pour l'équipe de Louis Jouvet, le lui confirme­ ront- qu'il n'est pas fait pour travailler sur commande.

Son expérience de la publicité lui suggère Pooj, composé en 1932, et qui ne sera monté qu'en 1950, par Yves Robert.

Une femme libre (1934) est le premier franc succès public.

Avec l'Inconnue d'Arras, que la Comédie-Française inscrira à son répertoire, en 1949, par les soins de Gaston Baty, Salacrou retrouve Lugné-Poe comme metteur en scène ( 1 935).

Viennent ensuite Un homme comme les autres (1936), inscrit également au répertoire de la Comédie-Française (1958), la Terre est ronde, mise en scène par Dullin ( 1 938), et Histoire de rire créée en 1939 - c'est la drôle de guerre - sous le titre de C'était ...

Histoire de rire.

S'il ne donne plus rien pendant l'occupation allemande, il écrit la Marguerite (créée en 1944), les Fiancés du Havre (Comédie-Française, 1944), et le Soldat et la Sorcière (Dullin, 1945).

Il prend l'habitude de passer ses vacances en montagne et de faire de la course, au mont Blanc et surtout aux sommets pyrénéens à partir de Luchon, un exercice essentiel.

Avec le Soldat et la Sorcière, se dessine plus nettement la hantise du vieillissement et de la mort qu'illustreront l'Archipel Lenoir (Dullin, 194 7), le film de la Beauté du Diable avec René Clair (1950) et Sens interdit (1953).

Entre-temps les Nuits de la colère,« documentaire» sur la Résistance, ont été montées par J.-L.

Barrault (1946).

Pourquoi pas moi? est créée d'abord par le Rideau de Bruxelles (1948), avant d'être mise en scène, à Paris, par Jacques Dumesnil (1950).

Dans Dieu le savait (1950), les Invités du Bon Dieu (1953), le Miroir (1956), Unefemme trop honnête (1956), se déve­ loppe le thème de l'infidélité en amour.

Boulevard Durand est créé par André Reybaz au Centre dramatique du Nord (1961).

Cette protestation contre l'injustice, ce chant simple de la bonté incarnée par le syndicaliste Durand, assurent de la fidélité de l'auteur à lui-même.

Les notes dont il a accompagné la publication de ses pièces, ses essais : A pied, au-dessus des nuages ( 1 956) et les Idées de la nuit ( 1960), font de son œuvre dramatique un passionnant roman qui a, pour héros, Armand Salacrou.

Directeur de l'Odéon à la Libération, Président de l'Institut International du Théâtre en 1948, Président de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques de 1959 à 1964, il a été élu à l'Académie Goncourt en 1 949· 125. »

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